Bonjour,
Le médecin (un anatomopathologiste) qui a examiné la biopsie au microscope dit qu'il n'y a pas de cellules cancéreuses, vous pouvez le croire ! Une mitose, c'est une division cellulaire et c'est un processus normal. Quant au Ki 67, c'est un indice qui permet justement de mesurer le taux de divisions cellulaires, que le tissu considéré soit bénin ou malin.
Votre gynécologue préconise une surveillance régulière, c'est la réponse normale à apporter en pareille circonstance. Mais si vous êtes inquiète malgré tout, vous pouvez bien sûr solliciter un second avis auprès d'un autre gynécologue.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour, je vous écris car je suis assez perdue du au manque d'explications claires et honnêtes.
Depuis 1an et demi je vis un cauchemar.
1ers 6 mois des saignements importants non stop et douleurs vaginaux très forts jour et nuit, changement de micropillule et AINS. Me propose de mettre un stérilet sachant que j'ai des douleurs cela me semble impossible et comme j'ai déjà eu un et je n'ai pas supporté car trop sensible. Frottis suspect puis 6 mois après rdv pour une biopsie et papilomavirus agressif stade cnc1 et me dit que ça peut partir.
Pendant ce 2eme semestre quelques douleurs, légers saignements, odeurs fortes et désagréables et sensation de pincements a l'intérieur du bas ventre. 1 passage a l'hôpital pour me retourner vers mon gyneco.
3eme semestre, mon gyneco me fait 1 autre biopsie et le papilloma est toujours au stade 1 sauf que là le résultat a en plus des cellules qui ont commencé la mytose, le KI67 est a 10%.
Je reçois les résultats du labo puis une lettre de mon gyneco indiquant infection virale sans lesion maligne associée, toutes fois une surveillance étroite reste indiquée, rdv au plus tard avant décembre 2025.
Bon, pour moi si on dit mytose = changement.
Il y a 6 mois absence de mytose et là 10%
Le KI67 indique le % de quelque chose qui ne va pas.
Jen suis persuadée d'avoir un truc mauvais depuis le début et je suis fatiguée en permanence.
Ok 10% c'est faible mais ça a avancé en 6 mois.
Ma question est, a partir de quel % on parle de lésion maligne?
Est ce bien un débout de tumeur?
Quelle est l'étape suivante mise a part de prendre rdv et attendre que ça travaille et me pourrise l'esprit.
Je ne sais pas si c'est utile mais je fais une cure de gelée royale, quoi faire d'autre?
Merci de m'avoir lu, je me sent comme si il fallait supporter et se taire, c'est gênant et douloureux.
Malgré ces phrases, je vous souhaite un doux noël.