LSIL peu après exposition

3 commentaires
Image profil par défaut
Nocca

Bonjour,

J’ai 27 ans, et ai eu mes premiers rapports sexuels récemment (il y a 7 mois) et je n’avais aucun suivi gynécologique, ni vaccinée contre les HPV.

Premier frottis réalisé en septembre, et le résultat me surprend : LSIL, je suis donc partie pour une colposcopie dans quelques semaines, avec éventuellement une biopsie.

De ce que j’ai lu, 80% des LSIL sont dues à un/des HPV à haut risque oncogène. Je suis surprise car je ne pensais pas qu’une contamination par HPV pouvait évoluer aussi rapidement en lésion (à peine 7 mois depuis la première exposition probable). J’ai donc quelques questions, auxquelles vous pourrez peut-être apporter des réponses :

-Est-ce « normal » de développer si rapidement des lésions après une première exposition ? (si j’avais eu mes premiers rapports avant 25 ans, peut-être aurais-je développé de telles lésions qui auraient régressées seules et seraient passées inaperçues, car pas de frottis à cet âge là ?)

-Comment puis-je savoir par quelle(s) souche(s) de HPV suis-je contaminée ? J’hésite à me faire vacciner (Gardasil 9) mais si je suis déjà infectée par les souches contenues dans le vaccin, j’imagine qu’il ne me servira plus à rien pour le reste de ma vie sexuelle. Il n’y a pas eu de test HPV/typage viral de fait sur les échantillons de mon frottis.

Un grand merci par avance pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Toutes les lésions dysplasiques du col utérin ne s'expliquent pas par une infection à HPV, il arrive qu'aucune cause particulière ne soit trouvée. Mais quand on trouve du HPV, son sérotype est toujours déterminé, permettant de voir si le ou les HPV en cause sont à risque particulier (HPV 16 et 18 en particulier mais pas seulement).

Pour la vaccination anti-HPV, il n'est pas forcément trop tard, tout dépend de la probabilité que vous ayez été ou non infectée par un HPV. Demandez conseil à votre gynécologue.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Nocca

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse rapide & précise. 

Je me permets de vous demander si la réalisation d'un test HPV sur un frottis LSIL est faisable, ou s'il faudra attendre le résultat de la colposcopie-biopsie pour déterminer s'il s'agit bien d'une lésion due à un/des HPV ? Mon gynécologue m'oriente directement vers la colposcopie sans évoquer de recherches supplémentaires sur mes échantillons de frottis.

Je vous remercie, je me perds un peu dans les diverses recommandations...

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En théorie, dès lors que le frottis révèle des anomalies cellulaires, un test HPV est aussitôt réalisé. Maintenant, dans votre cas, cette recherche peut ne pas avoir été faite, considérant que les HPV ne provoquent des lésions dysplasiques qu'après plusieurs années d'infection persistante. Or comme vous n'avez des relations sexuelles que depuis quelques mois, il est peu probable, semble-t-il, que cette dysplasie soit liée aux HPV. Votre gynécologue pourra être plus précis en fonction des informations dont il dispose.

Cordialement

Dr Marceau  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top