Bonjour Sophie,
Il est habituel qu'un essai clinique soit fait pour comparer deux groupes, l'un recevant le traitement habituel, l'autre ce même traitement plus un autre, ici une immunothérapie, afin de voir si le second groupe tire un bénéfice de ce traitement complémentaire.
Pour constituer les deux groupes, on procède à un tirage au sort (randomisation), c'est la règle. Si en cours d'étude, il apparaissait évident que le second groupe était avantagé par rapport au premier, l'essai serait interrompu pour que tous les patients puissent bénéficier du traitement complet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
On me refuse mon essai clinique immunothérapie AtezoLACC
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour, Je viens d'apprendre que je bénéficierai pas de l'essai clinique immunothérapie avec l'AtezoLACC (Atezolizumab) pour mon cancer stade 2B du col de l'utérus avec foyers ganglionnaires iliaques externes bilatéraux et latéro-aortique gauche.
On m'a dit que c'était un logiciel qui décidait de façon aléatoire qui pourra suivre ce traitement. Je pense plutôt que c'est une commission au sein de l'établissement de cancérologie qui décide.
Le problème est que je veux absolument avoir ce traitement d'immunothérapie, en même temps que ma radiothérapie et chimio concomitantes sur 5 semaines (comme ce qui m'avait été annoncé).
Comment faire pour que je puisse bénéficier de cet essai clinique, puisque l'ICO me la refuse ?
Est-il absolument nécessaire que la radio-chimio concomitante ne fasse pas d'effet, pour que je puisse enfin bénéficier de l'immunothérapie?
Merci pour vos commentaires et vos solutions !
Sophie