Néoplasie intraepitheliale grade III

6 commentaires
Image profil par défaut
Saaaa16

Bonjour,

Je n’ai écrit sur un forum auparavant, mais je souhaite avoir des avis pour ceux qui ont rencontré une situation similaire à la mienne (j’ai 31 ans).

Septembre 2023, je me rends chez ma gyneco pour un contrôle annuel. J’ai passé la barre des 30 ans, elle me fait donc le depistage HPV. Elle m’indique que si les résultats ne sont pas bons elle me contactera. Une semaine après, ma gyneco m’appelle, elle retrouve des lésions de hauts grades, elle me donne rdv 5 jours après pour réaliser une colposcopie et des biopsies.

En tout, elle me prélève 8 fragments.

Les résultats tombent « cette fois là cytologies était ASC H, et les biopsies réalisées en zone de transformation atypique de grade IIB retrouvent une lésion de haut grade. J’ai réalisé des biopsies de son vaste ectropion qui est très inflammatoire ». 
Conclusion : col utérin à 10h > Neoplasie intraepiteliale de grade III, col utérin a 2h > inflammation chronique et métaplasie malpighienne avec dystrophies. Endocol > aspecthistologique subnormal.

Ma gyneco me redirige vers le CHU pour une consultation avec un chirurgien qui m’indiquera quel traitement opter. Il m’indique qu’il ne privilégie pas la conisation car la partie à retirer serait trop importante du fait de mon ectropion. Il est plutôt d’avis à réaliser une vaporisation laser. Le problème c’est qu’en ne réalisant pas de conisation, la partie retirée ne sera pas analysée. 
Je m’interroge sur le fait que la vaporisation soit vraiment efficace, et suis anxieuse sur le fait que les analyses ne soient pas plus approfondies…

Si cela était deja dans un stade de cancer les biopsies l’aurait elle déjà révélée? 

Par avance merci à vous  
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'analyse des biospies a montré des lésions de néoplasie intraépithéliale de grade 3, ce qui correspond à des lésion précancéreuses. Ces lésions auraient pu être traitées par conisation mais leur étendue fait préférer la vaporisation, ceci afin d'être le plus conservateur possible et préserver ainsi votre posible désir de grossesse compte tenu de votre jeune âge. Certes, la vaporiation ne permet pas d'analyser les tissus retirés puisque détruits mais une fois le col cicatrisé, un contrôle permettra de s'assurer de l'efficacité du traitement.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Saaaa16

Super merci beaucoup pour votre retour. 
Désolée de paraître embêtante mais pourriez vous me confirmer que les biopsies réalisées aurait déjà décelées si cela était un cancer ou seul le cône prélevé lors de la conisation après analyse pourrait le conclure s’il vous plaît ? Par avance merci pour vos bons soins

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je pense qu’avec 8 biopsies réalisées, le bilan du col a été complet et que l’analyse de la pièce opératoire après conisation n’aurait rien apporté de plus.

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Saaaa16

D’accord, Un grand merci à vous pour votre disponibilité et vos précisions !

Image profil par défaut
Caroline-p

Bonjour 

Suite à votre commentaire je me demandais si votre ectropion était présent avant votre HPV ou après ? 

J'ai réalisé un frottis il y a maintenant 2 ans 

1er frottis : cytologie normale HPV positif 

Contrôle a 1 an 

1 an plus tard HPV toujours positif 

Mon gynéco me fait colposcopie et 3 biopsies 

Retour biopsies Abs de lésion intra épithéliales 

La je m'inquiète de douleur de dos et pelvienne donc je vais aux urgences ce matin 

Elle me dit qu'elle voit un ectropion je ne connaissais pas du tout avant ce matin 

Elle me dit soit estropion soit c'est cancérigène 😕 je suis en stresse totalement j'ai peur 

Ce qui me perturbe c'est que les biopsies étaient sur la lèvre antérieure 

Et là ce matin elle me dit estropion levre antérieur 

Je me demande si sa a un rapport avec les biopsies de 1 an 

Mais si c'est sa mon gynéco m'aurais dit je pense voir un estropion 

 

Es ce dangereux s'il est justement apparu a cause de mon HPV ? 

 

Merci pour votre réponse 

Image profil par défaut
Saaaa16

Bonsoir,

J’ai lu attentivement votre commentaire, et comprends votre appréhension.  mon ectropion était présent avant de connaître la présence de ma néoplasie intra épithéliale de grade III. 

Ce diagnostic a été réalisé suite à mes biopsies et colposcopie. Résultats : HPV groupe 2 (56/59/66) à haut risques oncogenes  (col à 10h) + la présence de métaplasie malpighienne avec dystrophie (col à 2h) et endocol subnormal. 

Ma gynéco m’avait décelé cet ectropion quelques années auparavant sans présence de l’HPV (enfin du moins, il ne s’était pas réveillé car a priori on peut l’avoir en nous depuis plusieurs années si j’ai bien compris) et m’avait indiqué que ce n’était pas dangereux mais plus derangeant (saignement et douleurs durant les rapports, pertes abondantes).
 

Pour ma part, j’ai également toujours des douleurs pelvienne constamment hors période de règles et douleur de dos mais je ne saurai vous dire si c’est véritablement lié. Ce qui m’étonne un peu, c’est le fait d’annoncer que cela peut être cancérigène à l’œil nu… peut être que parfois le corp médical devrait peser leurs mots… 

La chirurgienne lors de ma vaporisation laser a donc profité de brûler les lésions liées à l’HPV ainsi que l’ectropion mais bon je ne ressens pas vraiment de différence depuis. 

Après, il y a différents type d’HPV oncongenes et celui qui cause des verrues génitales, si je ne dis pas de bêtises il est moins agressif.

peut être pourriez vous reprendre rdv chez votre gynécologue pour un nouveau contrôle pour vous rassurer et aborder toutes les questions qui vous inquiètes.
Je comprends totalement votre appréhension en tous cas.

En espérant avoir répondu à vos interrogations 


 


 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top