Papillomavirus

5 commentaires
Image profil par défaut
nani13

Bonjour , 

Excusez moi si la question vous paraît niaise mais je suis un peu perdue. 
J’ai réalisé un frottis mon 1er chez le gynécologue qui m’a annoncé un résultat à petit risque et m’a conseillé de faire une colposcopie pour voir en détails. Elle m’a parlé de papillomavirus …

Je m’interroge à ce sujet à savoir comment on se le transmet réellement lors de nos rapports sexuels. Je m’explique : à t on le papillomavirus qui dort en nous et on s’infecte entre partenaires lors de rapports ou est ce vraiment le rapport en lui même qui « crée » ce virus. ? Désolé si ma question n’est pas claire et paraît même inculte mais mon partenaire me dit que tous ses tests sont ok et moi c’était mon premier rapport sexuel j’étais vierge. Donc qui a pu le refiler à l’autre ? 
Aussi, peut on continuer à avoir des rapports ou faut il arrêter avant d’être guérie ? Quel est le traitement et combien de temps cela prend ? 

Merci bonne soirée 

Image profil par défaut
Isatam

Bonjour

Je ne suis pas médecin mais une patiente qui comme toi s est posée mille questions et s est trouvée désemparée.Ta question est loin d être niaise,elle est plutôt très pertinente, à mes yeux.Moi aussi j ai eu le papillomavirus.D abord il est parti tout seul puis revenu.

En principe,il faut un certain temps avant que le virus reste et ne sois  éradiqué.Je pense que tu dois rediscuter avec ta gynécologue.Quant à ton copain, comment peut il dire qu il a fait les tests?Je ne suis pas sûre qu il existe des tests sauf faire examiner une verrue ou un condylome.Il me semble que les tests sanguins concernent seulement le HIV et les maladies comme la syphilis.Sinon le virus peut se transmettre par la peau et des caresses intimes.Pas forcément une relation sexuelle complète.

Il suffit qu avant tu aies connu d autres garçons et qu il y ait eu des caresses pour que le virus circule.Comme quoi,tout est à risque.

Je serai toi,j utiliserai des préservatifs bien que pas efficaces à 100 pour cent pour le papillomavirus mais quand-même.Sache que le virus du papillomavirus peut disparaitre de lui même surtout si tu es jeune.

Parle à ton médecin généraliste et ne t affolé pas.Ce n est pas si grave.Si tu dois faire une colposcopie,ce n est pas douloureux, c est comme un frottis où l on colore certaines parties du col de l utérus pour évaluer d éventuelles lésions.

Il est vrai que les garçons peuvent être porteurs sans rien avoir.C est très compliqué même pour moi de tout comprendre mais ce n est pas très grave et très courant.Ne t en fais pas.

Quant a savoir si le HPV dort en nous les filles,je dirai non mais sans conviction.Je pense plutôt que c est les garçons qui le véhiculent bien que les filles homos l aient aussi.Ca reste un mystère et le Dr Marceau saura peut être nous éclairer.Quoiqu il en soit,ce n est pas si grave mais il faut se faire surveiller.En principe,jeune on élimine les virus c est pour cela que les gynécos ne veulent pas faire de frottis avant 25 ans.

Bonne journée 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Quelques précisions. Tout d'abord, les HPV (c'est une vaste famille !) sont présents sur la peau chez la plupart d'entre nous. Leur transmission se fait principalement lors des relations intimes, sans qu'il soit nécessaire d'avoir une pénétration, de simples caresses sur les parties génitales peuvent suffire à transmettre un ou des HPV. La très grande majorité des infections à HPV guérissent spontanément.

Les HPV peuvent causer des cancers, aussi bien chez la femme (col utérin notamment) que chez la femme et l'homme (cancers au niveau de l'anus ou de la gorge). Mais ces cancers mettent du temps à apparaître car ils nécessitent une infection chronique, laquelle va favoriser la survenue de lésions bénignes (condylomes, verrues génitales) qui, dans la durée, peuvent se transformer en cancer. C'est pourquoi la prévention est très efficace car elle permet de détecter ces lésions bénignes et de les traiter avant qu'elle ne se transforment en cancer (ce qui n'est pas systématique). Bien sûr, cette prévention chez la femme passe par les examens gynécologiques car les lésions bénignes se situent sur le col de l'utérus. Le gynéco réalise des frottis pour la recherche de HPV et si nécessaire une colposcopie.

Enfin, la seule prévention efficace est la vaccination (notamment des adolescents et des jeunes adultes), même si l'usage du préservatif réduit le risque de transmission.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
nani13

Merci pour vos réponses du coup s’ils sont présents sur la peau c’est par les « saletés «  qu’il y a dehors par exemple ou rien à voir ? Ça m’intéresse de savoir d’où ça provient exactement ces infections. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les virus tels que les HPV circulent partout sans qu’il soit nécessaire d’avoir de mauvaises conditions d’hygiène 

Dr Marceau 

Image profil par défaut
nani13

Oui je vais aller faire une colposcopie sous conseil de mon docteur mais en attente de l’examen je vous avoue stresser un peu !! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top