*Une greffe de moelle osseuse
Plaquettes très basse. Que faire??
Bonjour,
C'est effectivement un taux bas de plaquettes mais pour savoir quel est le traitement à suivre, il faut avant tout comprendre pourquoi ce taux est bas. S'agit-il d'une conséquence des traitements en cours ou bien d'un problème au niveau de la moelle osseuse ?
Il faut donc aborder ces questions avec l'équipe médicale qui suit votre Maman.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour Dr Marceau et merci pour votre réponse.
Selon l'oncologue c'est la moelle osseuse qui ne produit plus de plaquettes, mais nous n'en sommes pas sûre.
Si c'est le cas, qu'est-ce qui est préconisé svp?
Qu'elles options a-t-on pour augmenter les plaquettes?
Bonjour,
En cas de besoin, c'est à dire si le nombre de plaquettes continue de descendre provoquant un risque hémorragique, il est toujours possible de transfuser des plaquettes. Mais cela ne règle pas le problème de fond, à savoir la cause de cette thrombopénie. Et ce n'est qu'en connaissant sa cause qu'il sera possible de définir un traitement.
Cordialement
Dr A.Marceau
Merci beaucoup Dr Marseau pour ce retour très rapide. Nous allons explorer cette piste.
Bonjour Dr Marceau,
Une greffe de moelle osseuse est-elle possible pour une personne atteinte d'un cancer avancé et dont la moelle épinière ne produit plus de plaquettes?
Est-ce une bonne solution?
Bonjour,
Tout dépend de la cause de ce dysfonctionnement de la moelle osseuse. Si la cause persiste, il ne servirait à rien de faire une greffe de moelle osseuse qui est une procédure lourde et pas sans risque.
Cordialement
Dr A.Marceau
Bonsoir Dr Marceau,
Suite a un épanchement au niveau du coeur, ma maman a subit une intervention pour enlever le liquide qui la comprimé; elle est alité depuis, et il lui est interdit de se lever.
Elle est extrêmement fatiguée, n'a plus du tout d'appétit, et surtout depuis quelques jours elle baille en permanence. J'aimerai savoir de quoi provient ces baillements inhabituels en continus. Est-ce alarmant?
Bonjour,
Ces bâillements à répétition peuvent avoir une origine neurologique. Mais seul le médecin qui s'occupe de votre mère peut répondre plus précisément.
Bien cordialement
Dr A. Marceau
Merci bcp,
Bien cordialement
Bonsoir,
Maman a un cancer du col de l'utérus metastasé aux poumons. Elle est hospitalisée et a un épanchement au coeur qui la compresse ce qui provoque des essoufflements lorsqu'elle parle. Ses plaquettes sont à 34 Giga/L. Les globules aussi sont bas.
J'ai 2 questions:
- Comment faire pour que les plaquettes augementent?
- Une grève de moelle osseuse est-elle possible sur maman et peut-elle être efficace?
Bon courage à tous