Positive HPV, plus de lésions.

3 commentaires
Image profil par défaut
Alice424

Bonjour à toutes et tous. 

Je suis inquiete, peut etre en exces, l'année passée à 29 ans, j'ai fais un frottis + colposcopie avec biopsie qui a revelé des lesions de bas grade. 

Rdv dans un an et les resultats sont tombé cette semaine plus de lesion mais toujours presence de hpv à haut risque 35 39 68, à jouer au loto donc haha.  

J'ai rdv dans un mois pour une colposcopie. J'ai une gyneco qui a toujours su se montrer rassurante meme dans les cas ou j'aurais du haut grade car je suis dans un schema de depistage. Malheureusement je suis quelqu'un de terriblement angoissé de nature, j'ai peur surtout que ça s'aggrave et inquiéter ma famille. Je sais pas vraiment pourquoi j'écris sur ce forum prq je sais bien qu'elle a raison et que à part etre suivi il y a rien à faire. J'avais juste besoin d'en parler, c'est très compliqué de vivre ça seule.

Courage à toutes celle qui s'inquiète et celles et ceux qui traverse ces grands moments de peur. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les infections à HPV sont bien sûr un sujet d'inquiétude mais dès lors que vous êtes suivie régulièrement par un(e) gynécologue, vous pouvez vous dire que vous faites le nécessaire pour prévenir l'apparition de graves lésions. 

Ce qui peut vous rassurer, c'est d'une part que la majorité des infections à HPV guérissent spontanément, d'autre part que quand ces infections ne guérissent pas et deviennent chroniques, seule une proportion d'entre elles génèrent des lésions précancéreuses pouvant donc ensuite dégénérer en cancer. Mais s'il survient, ce processus est lent, étalé sur plusieurs années, ce qui permet des actions préventives très efficaces.

Bien cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
raphaelle19270

Bonsoir

Positive au HPV 16 en 2020 disparu en 2022. HPV de nouveau détecté en 2023 et en fin 2024 plus rien.  j ai toujours cette angoisse qu' il revienne mais si j ai rêussi deux fois a le combattre je me dis que c est encourageant meme si je le rattrape. Je pense que mon compagnon a du être porteur  . Tout cela pour dire que si vous n avez plus de lésions c est que votre corps réagit positivement et c'est bon signe pour la suite. Il faut un peu  de temps pour l'evacuer mais le plus important c est le suivi. 

bonne continuation et no stress.. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top