Bonjour,
L'évolution peut être favorable si le cancer répond bien à la chimiothérapie, ce qui dépend de la nature histologique du cancer.
Vous dites que la tumeur pesait 2.5 kg et vous vous étonnez que les médecins soient donc longtemps passés à côté de cette tumeur tandis qu'elle grossissait. Je comprends votre étonnement mais il est difficile de vous répondre ne sachant pas quelle était la nature du suivi médical de votre sœur. Consultait-elle régulièrement un médecin pour son suivi gynécologique ? Quelle est sa corpulence, sachant qu'il est bien évidemment plus difficile d'identifier une tumeur asymptomatique si la corpulence de la personne est forte. Et la vitesse à laquelle une tumeur se développe est très différente d'un cas à un autre.
Je suis certain que vous apporterez à votre sœur tout le soutien nécessaire, guidé par l'affection qui vous unit. Soyez présente auprès d'elle, soyez à son écoute car ce qui la soulagera certainement le plus, c'est de pouvoir parler, échanger, partager l'angoisse que cette situation génère forcément. Et cela est vrai aussi avec son mari et ses enfants, il est important qu'eux aussi se sentent soutenus dans cette épreuve.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
que peut on espérer avec un cancer de l'utérus au stade IV ?
Bonjour,
Ma maman a 82 ans et le médecin vient de nous annoncer qu'elle était atteinte d'un cancer de l'ovaire gauche. Elle a également une tache au poumon et une tache au foie. Elle a aussi des ganglions au cervicale, au ventre... Maman est anémiée et est dans un état d'une extrême fatigue. De plus, elle est tombée et s'est cassée le fémur, elle essaye depuis 15 jours de réapprendre tout doucement à remarcher avec une kiné.
Peux t on dire qu'elle est au stade IV ?
Pensez vous qu'elle peut être opérée et sauvée ou est il préférable de la laisser en paix ? Les examens ont été faits.
Quelles sont les soins palliatifs qui peuvent être pris en charge à domicile ? car maman souhaite revenir chez elle, elle en a assez des hôpitaux.
Merci de me répondre
cordialement
Bonjour,
Si les taches que vous évoquez, au poumon et au foie, sont des métastases de ce cancer ovarien, il s'agirait effectivement d'un stade 4.
Sur la stratégie thérapeutique à suivre, je ne peux pas vous donner d'autre conseil que d'en parler avec les médecins qui ont pris en charge votre maman : eux seuls disposent de tous les éléments nécessaires à une prise de décision optimale.
Quant aux soins palliatifs, ils peuvent être pris en charge à domicile. Si vous souhaitez des informations à ce sujet, je vous invite à appeler les conseillers de La Ligue au 0 810 111 101.
Cordialement
Dr A.Marceau
Ma soeur vient d'apprendre qu'elle avait un cancer de l'utérus au stade IV.
Elle a subi la chirurgie (la "grosseur" enlevée pesée 2,5 kg), elle est très affaiblie et doit commencée la chimiothérapie en cure de 4 jours toutes les 6 semaines.
Etant dans une profession "paramédicale" je me pose beaucoup de questions.
La première est l'évolution du cancer à ce stade.
La deuxième est pourquoi a t-on attendu avant de lui trouver la cause et surtout comment des Médecins peuvent passer à coté d'une telle grosseur ?
Le moral pour elle est à zéro, on le serait à moins je pense, elle ne nous dit pas tout, comment agir pour l'aider dans cette épreuve elle mais aussi ses proches (mari, enfants)?