Radiothérapie après chimio

5 commentaires
Nelly Soizic

Bonjour,

Je vais terminer ma rédiothérapie suite à un cancer de l'utérus niveau 2 l'utérus ayant été enlevé. Je dois faire une radiothérapie. Si la chimio s'est bien passée, je crains pour la radiothérapie de cette zone, car je lis que les effets secondaires peuvent être difficiles. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet. J'ai rencontré des personnes qui ont eu des radiothérapies suite au cancer du sein et n'avait pas souffert mais pour l'utérus je crains que ce soit plus difficiles, cystite, hémorroïdes, dhiarrée ? merci de vos précieuses expériences.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum. Pour ma part, je tiens à vous préciser que comme tous les secteurs de la médecine, la radiothérapie fait des progrès d'année en année. Ces progrès, c'est notamment la précision avec laquelle les radiothérapeutes peuvent aujourd'hui cibler la zone à irradier, ce qui permet à la fois d'augmenter la dose de rayons reçus très précisément sur la zone à traiter et d'épargner les organes situés autour de la zone à traiter. La conséquence est double : plus d'efficacité et moins d'effets indésirables.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Lisa41

Bonjour Nelly
Je suis en rémission d'un cancer du col de l'utérus stade 2. J'ai eu 6 séances de chimio puis j'ai enchainé avec 25 séances de radiothérapie+5 chimio et fini avec 4 curieT.
Je n'ai pas été opéré.
Mon oncologue comme tous les soignants m'ont dit 1 chose importante durant mes traitements : boire boire boire de l'eau jusqu'à 2l/jour.
Pour mes séances de radiothérapie 2h avant je devais vider mes intestins (je prenais suppo pour m'aider, prescrit par ma radiothérapeute) et je devais boire au moins 0,5l à 1l d'eau 1/2h à 1h avant la radioT (différent suivant l'organisme de chacun). 
Durant toutes les séances je n'ai rien ressenti à part de la fatigue du à la chimio concomitante hebdomadaire. J'ai du avoir 1 épisode de diarrhée mais aucunes cystites.
Normalement lors de votre marquage les infirmières-manipulatrice et la radiothérapeute vous donneront le protocole à suivre et surtout des aliments à ne pas consommer lors de votre traitement.
Je me suis tartinée de crème hydradante pour éviter les gratouilles du aux Chimio/radioT (recommandé par mes médecins)
Et j'avais pris un coupeur de feu (un ami à mon mari) qui peut aider à surmonter les douleurs si il y a et ça m'a été aussi recommandé par ma radiothérapeute.
Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas si d'autres questions
Lisa

Nelly Soizic

Bonjour Liza merci pour votre réponse.

En ce qui me concerne, j'ai été opérée je n'ai plus d'utérus et d'ovaires, Je suis en train de terminer 12 séances de chimio et je vois vendredi ma nouvelle oncologue pour la radiothérapie. C'est vrai que chaque cas est différent. Je vous tiendrai au courant de la "sauce" à laquelle on doit m'accomoder pour la radiothérapie. La chimio s'est assez bien passée, pas trop de troubles mais j'avais une séance par semaine avec une petite dose, et je m'arrêtais toutes les trois semaines pour donner un peu de repos à mon corps. J'espère vraiment ne pas avoir trop de séances de radio ! ensuite, repos et dans trois mois contrôle, ça doit être bien agréable de sortir de tous ces traitments.

Belle journée à vous.

Nelly Soizic

Nelly Soizic

Bonjour Lisa, 

Je ne retrouvais pas votre post du coup j'ai mis un nouveau message. J'ai vu la personne qui doit me faire la radiothérapie, mais je trouve cela assez inquiétant, les effets secondaires possibles,  à savoir envie fréquente d'uriner, dhiarrée, saignement de l'anus, On m'a prescrit comme vous  25 séances, j'ai déjà fait 18 séances de chimio, cela s'est bien passé, mais puisqu'on m'a tout enlevé pourquoi je devrais encore subir la radiothérapie et ses effets, en plus je pourrais avoir un rétrécissement du vagin. Je suis épuisée par tout ce qu'on veut me faire, et complétement découragée,  Merci de votre retour.

 

Image profil par défaut
Lisa41

Bonsoir
Vous devez avoir terminé votre radioT et j'espère que les dernières séances se sont bien passées?
Vous avez eu 12 chimios? 
En effet il y a pas mal d'effets secondaires mais chacun réagit à sa manière.
Pour le rétrécissement du vagin en effet c'est réel. Ma radiothérapeute m'a recommandé un dilatateur vaginal avec lubrifiant car il y a aussi un asséchement vaginal. Et là encore on réagit toutes différemment.
Bon courage.
Lisa

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top