Résultats biopsies différents conisation

4 commentaires
Image profil par défaut
Pirouette123

Bonjour,
Suite à un frottis qui montrait des lésions de bas grade, j’ai eu une biopsie qui elle montrait un cin2 et j’ai donc dû faire une conisation. Les résultats de celle ci ont été qu’il n’y avait pas de lésion sur la pièce analysée. On m’a dit que c’était parce que tout avait été enlevé lors de la biopsie mais ne vérifie t’on pas avant d’enlever une partie du col qu’il y a bien des lésions sur celle ci ? J’ai eu également un frottis de contrôle 4 mois après qui lui est ascus. Comment est ce possible qu’il y est encore des lésions alors qu’il n’y en avait pas lors de la conisation ? Sont elles revenues en si peu de temps ou alors tout n’a pas été enlevé ? ( bizarre vu que pas de lésions sur la pièce de conisation analysée ...) je ne souhaite pas me refaire opérer pour rien je ne comprend pas cette situation...avez vous une idée de ce qui s’est passé?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une biopsie ne permet pas de traiter une lésion de type dysplasie, elle permet juste de prélever un infime morceau tissulaire afin de l'examiner au microscope. Je suis donc surpris de la distorsion qui existe entre le résultat de la première biopsie et celui de la pièce opératoire. Quel est l'avis de votre gynécologue ? Une seconde lecture pourrait être judicieuse.
Le second frottis est classé ascus, montrant de légères atypies cellulaires, ce qui peut être sans conséquence, c'est juste à surveiller après avoir fait une recherche HPV.
Bien cordialement

Image profil par défaut
Pirouette123

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Mon gynécologue « officiel » n’est pas facile à contacter ni très bavarde et part à la retraite dans quelques jours donc je ne pourrai pas lui en reparler... c’est celui qui m’a opérée qui m’a dit que les lésions ne devait être qu’a L’endroit où la biopsie a été faite vous ne pensez pas que ce soit possible du coup ?
Je ne vois pas comment faire une relecture cela ayant été fait il y a plusieurs mois mais il y a bien écrit clairement qu’il n’y a pas de lésion sur la pièce opératoire. Je ne trouvais pas ça bizarre jusqu’à ce que je fasse ce nouveau frottis qui semble présenter des lésions c’est possible qu’ils se soient trompés et qu’il y ai eu des dysplasies sur la pièce opératoire?

Je vous remercie

Image profil par défaut
Pirouette123

Bonjour,
Je suis désolée d’insister mais quelqu’un aurait il une réponse ? Je suis inquiète...

Image profil par défaut
Aure83

Bonjour Pauline
J'ai été dans la même situation que vous exactement et pour le frottis ascus après conisation ils ont relancé un typage hpv qui a éliminer les doutes... Si hpv négatif le frottis s'est trompé normalement ma gyneco m'a dit... Car sans hpv impossible re développer des lésions. En espérant avoir pu t'aider...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.