Résultats du frottis avec anomalies, dans l'attente de la colposcopie.

4 commentaires
Image profil par défaut
AnonymeAS

Dr A.Marceau, Mesdames bonsoir.

Le 14 novembre 2023 j'effectue un frottis. En décembre, retour du frottis avec des anomalies. Rendez-vous pris pour effectuer une colposcopie le 12 mars.

Les résultats du frottis sont les suivants :

Recherche de papillomavirus humain oncogene :

Méthode de detection qualitative de l'ARN viral de 14 génotypes d'HPV à haut risque par test Aptima.

Génotypes recherchés : 16, 17, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59, 66 et 68.

Matériel constitué de cellules malpighiennes intermediares et superficielles, provenant d'une muqueuse cervicale de trophicité normale. 

Présence de cellules endocervicales.

Le matériel montre la présence de cellules malpighiennes atypiques, à cytoplasme abondant, présentant une discrète élévation du rapport nucléocytoplasmique et un léger hyperchromatisme nucléaire. 

Conclusion (Bethesda 2014) Lesion malpighienne intra-epitheliale de bas grade (LSIL)

En janvier 2022, il n'y avait pas d'anomalie concernant le frottis. Je suis AS en SMR en cancérologie et soins palliatifs (Cela n'aide pas du tout). Je souhaite savoir si le résultat du frottis est fiable où si il est déjà arrivé, que finalement cela soit plus important que ce qui est noté sur les résultats, que les résultats de la colposcopie finalement, soient alarmant.

Le jour du frottis, la sage-femme a effectué un toucher vaginal. Elle a senti que quelque chose était déplacé. Elle me précise qu'il suffit d'une légère manipulation car cela peut être douloureux lors des rapports. En mars 2023, je me suis fait mal en relevant une patiente depuis douleur, il est noté pincement du disque L1-L2 témoignant d'une discopathie (Radio). Depuis plus une semaine, quelques désagrément au niveaux des membres inférieurs, une légère sciatique puis, un peu tous les jours des engourdissements au niveaux des jambes, inconforts du bassin et légères douleurs comme lors de l'ovulation. 

En faisant le points, sur les différents symptômes, je remarque douleurs pelviennes, douleurs aux jambes, douleurs lombaires. 

Oui, je deviens ... folle ! Je fais un lien de toutes ces douleurs aves le résultats du frottis.

J'ai effectué deux échographies endo-pelvienne suite à des métrorragies, la dernière avril 2023. Aspect échographique normal des deux ovaires, de l'endomètre, DIU en place, Utérus est de taille de situation et d'aspect normaux.

Que pensez-vous de tout ca ? 

Je vous souhaite à toutes bon courage et merci pour vos retours.

 

 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les résultats du frottis ne sont pas alarmants mais tout à fait compatibles avec une infection à HPV et il faut maintenant attendre la colposcopie pour poser un diagnostic précis. Mais je ne vois pas de lien entre une éventuelle lésion cervicale peu grave due au HPV et vos sensations au niveau des membres inférieurs, lesquels doivent sans doute être reliés à cette discopathie que vous évoquez.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
AnonymeAS

Bonjour, j'ai passé la colposcopie le 12 mars, j'ai eu un retoutr hier soir.

Ce qui montre une lésion secondaire à l'HPV mais de bas grade. Elle nécessite donc une surveillance avec un nouveau frottis en novembre (Ce qui est noté sur la lettre) 

Ne peut-on pas déjà agir ? Hier, la gynécologue me répond que cela ne nécessite pas une intervention. Bien. On est d'accord qu'une lésion ne disparait pas et donc, potentiellement elle ne fera que s'étendre même si cela et à long terme alors pourquoi ne pas éradiquer cela maintenant ?

Sur la feuille de résultats il est noté : Le revêtement cylindrique de surface est remanié par des phénomènes étendues de métaplasie malpighienne et montrant de facon focalisée, et superficielle des lésions de type HPV avec dyscaryose, binucléation, dys kératose. Le chorion est en état d'inflammation chronique commune. 

Merci pour votre retour.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Votre gynécologue a raison de se donner du temps pour voir comment cette lésion évolue car dans près de 8 cas sur 10, une dysplasie légère, de bas grade, peut régresser.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.