Bonjour,
L'attitude de cet oncologue telle que vous la décrivez est assez étonnante sinon choquante. Car je ne vois pas pourquoi cette chimiothérapie n'a pas simplement été décalée dans le temps, sans modification du protocole initialement décidé.
Je pense qu'il faudrait solliciter à nouveau cet oncologue afin de lui demander si le protocole initialement prévu sera bien appliqué (un malentendu est toujours possible...) et dans le cas contraire, pourquoi. Et si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez alors solliciter un second avis auprès d'un autre oncologue, en vous faisant aider pour cela par le médecin traitant de votre mère ou son gynécologue.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Je suis très préoccupée par la situation de ma mère et j'espère que quelqu'un ici pourra nous conseiller.
Ma mère est atteinte d un cancer du col de l'utérus sans métastase ni atteinte ganglionnaire mais localement très avancé ,
Elle devait commencer une chimiothérapie concomitante avec une radiothérapie, mais lors de la pose de sa chambre implantable, une complication est survenue : son poumon a été décollé, ce qui lui a causé beaucoup de douleur.
En raison de cette douleur intense, elle a décidé de refuser la première séance de chimiothérapie qui devait se dérouler le même jour. Son oncologue lui a clairement expliqué qu’elle ne reporterait pas sa chimio mais l'annulerait, donc elle n'aura que 4 séances au lieu de 5.
L'oncologue a aussi mentionné que son traitement serait moins efficace vu qu’elle a refusé sa chimio. . .Je trouve cela honteux, sachant qu’une chimiothérapie peut par exemple être reportée si le bilan sanguin est mauvais. De plus, elle a été obligée de rester à l'hôpital pour observation à cause de cette complication, ce qui prouve bien qu’elle n'était pas assez bien pour rentrer chez elle et donc forcément pas assez bien pour supporter la chimio.
Je cherche un recours pour que ma mère puisse bénéficier de ce qui était convenu à la base, à savoir ses 5 séances de chimio et non pas 4. Ma mère a été bouleversée par cette annonce et perd le moral.
Mes questions sont les suivantes :
1- Est-il courant de ne pas reporter une séance de chimiothérapie après une complication de ce type ?
2- Quelles options avons-nous pour s'assurer qu'elle reçoive le traitement complet dont elle a besoin ?
3- Existe-t-il des recours ou des démarches à suivre pour contester cette décision et faire en sorte que ma mère ait ses 5 séances de chimiothérapie ?
Merci a vous pour vos réponses .