Bonjour,
Je suis déconcerté par votre témoignage. Car je ne peux imaginer qu'un médecin (je le suis moi-même) puisse dire "vous allez mourir étouffée" et en plus le dire avec délectation !!!! C'est juste impensable, quelque chose m'échappe. Ce d'autant que je ne vois pas sur quels éléments ce professeur pourrait se fonder pour faire une telle "prédiction".
Vous dites que les soins palliatifs "ne sont que la tentative des médecins de garder leur bonne conscience". Là encore, je ne vous comprends pas. La médecine a ses limites que les médecins connaissent et quand la médecine ne peut plus avoir l'ambition d'être curative, elle devient palliative avec pour seule ambition de soulager autant que possible le patient de ses souffrances, qu'elles soient morales ou physiques.
Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension entre vous et le corps médical et je le regrette.
Enfin, je ne pense pas que ce forum soit un univers de "bisounours", c'est avant tout un lieu d'échanges et d'entraide entre des patients et parfois des aidants qui ont tous pour point commun d'être confrontés au cancer. Et je trouve formidable que ce forum ait eu pour effet de créer une communauté de personnes qui sans s'être jamais vues échangent familièrement, s'encouragent, prennent des nouvelles des uns et des autres.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Je sais, ça n'est pas du tout glamour, ni bisounours comme l'est un peu le forum ........
Mais c'est ce que m'a dit le Professeur, directeur de l'institut où j'était traitée depuis 8 ans ! Et il a rajouté,(mais c'était la réponse à ma question) , avec une certaine délectation :" vous allez mourir étouffée" ........... On ne peut pas faire plus franc, mais j'aurais aimé qu'ils le disent il y a un certain temps . Apparemment c'est une méthode généralisée dans cet institut, en tout cas ,à mon égard : un grand coup sur la tête, et on laisse le cancer finir le travail.......
Un des médecins que j'ai vu en consultation, il y a plusieurs mois, et qui me semblait un peu plus ouvert, et tourné vers l'avenir, m'a pris un rendez-vous de 2ième avis avec le Directeur. Je lui avais demandé de me conseiller un oncologue spécialisé, dans cette ville où il yen a de nombreux, et où on soigne le cancer, ailleurs qu'à cet Institut . Hélas, il m'a indiqué le patron de mon ex oncologue. Je ne suis donc pas tellement étonnée . Le Professeur directeur a d'ailleurs refusé d'entendre les difficultés que j'ai eues avec le directeur des soins dits de support(en fait palliatifs) et l'alguologue (qui ne m'a prescrit, suite à ma demande d'antalgiques, que du Kétoprofène, sur 10 jours, et ce au mois de mai !!!!!!! Depuis, rien ) .Et je devrais avoir confiance en ces gens là, pour une fin de vie plus douce? L'algologue en question , a été la seule personne a constituer le "Staff oncologique", avec l'onco pour décider de l'arrêt du traitement . De plus elle s'est permis d'écrire à mon médecin , en jouant à l' assistante sociale, une lettre où mensonges et interprétations n'ont apparemment pour but que de me discréditer ........... Les soins palliatifs ne sont que la tentative de garder sa bonne conscience, pour les medecins .
Désolée de troubler vos vacances, le plaisir de cette belle saison, mais je crois que mon expérience peut vous servir à ne pas faire une confiance illimitée (et totalement stupide),comme je l'ai fait ,en la médecine et les médecins .
Ah, oui , j'oubliais : le Professeur m'a dit qu'il allait voir pour un essai de phase I (?) pour moi , après m'avoir doctement expliqué le rapport bénéfice/Risque en chimio .Vous y comprenez quelque chose, vous?
Bel été à tous