Accompagne mon époux depuis plus d'un an

8 commentaires
Image profil par défaut
Paula66

Bonjour a tous. Besoin d'espoir en ce moment difficile.

Mon mari a découvert lors d'une coloscopie qu'il avoit une tumeur au colon, et déjà metastase au foie. Tumeur rétirée, puis chimio pour diminuer la lesion au foie, puis radio thérapie . Nous revivions en debut d'année, les examens étaient bons. Puis decouverte de lesions aux poumons.  Retour chimio. 

Ce nouvel assaut m'angoisse terriblement. J'ai fait l'erreur d'appeler l'oncologue pour savoir si mon homme pouvait vivre plus de 20 ans. Et hélas, la réponse   à l'heure actuelle m'a t'il dit est de 5   à 10 ans..... je suis effondrée, même si je sais que ce ne sont que des statistiques. J'ai tellement besoin d'espoir.  Je me sens egalement coupable de ne pas etre au maximum pour pouvoir l'aider . Je suis profondement triste et j'ai peur de perdre l'homme que j'aime beaucoup trop tot. Peut on parler de rémission lors d'un cancer chronique? 

Image profil par défaut
Cathou13

Bonjour Paula, ce que je peux savoir, c'est qu'on ne peut pas prévoir. J'ai lu tellement de témoignages de personnes qui déjouent les statistiques. A chaque jour sa peine et ses joies. Je pense qu'il faut avancer par étapes. Et profiter de chaque instant. Courage Paula. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

On parle de rémission quand il n'y a plus aucune trace du cancer mais qu'il est encore trop tôt pour parler de guérison.

On parle de cancer devenu maladie chronique quand le cancer est encore visible mais qu'il est maîtrisé par le ou les traitements administrés.

J'ajoute qu'en matière de pronostic, il y a une donnée difficile à intégrer : le progrès thérapeutique. Car en cancérologie, les progrès sont presque quotidiens si bien que les pronostics peuvent changer rapidement, ce qui fait bien sûr vivre l'espoir.

Cordialement

Dr Marceau

Yvette90

Bonjour Paula, Il y a trois ans, j'étais allé voir ma sœur et mon beau-frère. Celui-ci venait d'être réhospitalisé  suite à un grave problème aux intestins (il avait été opéré d'un second cancer aux intestins). En plus, il y avait la menace du Covid, ce qui fait que je n'ai pas pu aller le voir à l'hôpital. Comme les docteurs disaient qu'il n'en avait plus que pour quelques semaines, voire quelques jours, il a voulu rentrer chez lui pour y mourir. Il venait d'avoir 93 ans et cette année, il a fêté ses 96 ans et il est en assez bonne forme.  Vous voyez qu'il ne faut pas toujours se fier au pronostic des médecins.  Le corps ne réagit pas toujours comme les médecins pensent. De tout cœur, j'espère qu'il en sera de même pour votre cher époux. 

Courage Paula 💪💖

Image profil par défaut
philou29

Bonjour.

Je suis assez étonné par la réponse de votre oncologie, tant sur le fond que sur la forme.

-répondre à une telle question par téléphone me parait pour le moins étonnant. Mon oncologue refuse de me donner des infos autrement qu'en direct. C'est contraignant mais cela me parait la meilleure chose pour que je puisse lui poser les questions. 

Sur le fond : comme le dit le Docteur Marceau, personne ne peut dire qu'elles seront les réponses médicales possibles à si long terme. Si nous revenons 20 ans en arrière et même 10 ans, nous ne pouvons que constater que les possibilités de survie étaient moindre. Il faut donc garder espoir et surtout profiter de la vie.

Image profil par défaut
Ems13

Bonjour/bonsoir Paula, 


Ô combien je vous comprends et je compatis à votre situation. 
J’ai eu exactement le même échange que vous avec l’oncologue de ma mère qui m’a dit « 10 ans je ne pense pas ».

Elle a eu exactement le même parcours que votre mari. Cancer du colon puis 5 ans plus tard une très grosse métastase sur le foie et 1 an après métastases pulmonaires… 

Elle enchaîne les protocoles de chimiothérapie…

La réponse de l’oncologue m’a perturbé pendant des jours et des jours, je n’en dormais plus la nuit. À chaque séance de chimio je l’accompagne et j’apporte toutes mes recherches à l’oncologue dans l’espoir qu’il puisse trouver un traitement « miracle ». J’ai parlé de tous les essaies cliniques que j’ai pu trouver, de la thérapie par cellules dentriques (en Espagne et en Allemagne) non pratiquée en France mais validée en Europe… 

Ma famille et moi-même pensons demander d’autres avis dans d’autres établissements. 

Garder espoir, les miracles existent et comme l’ont dit certains, la médecine progresse chaque jour. 

Je partage avec vous vos angoisses et espère que nos proches pourront déjouer les statistiques. 

Courage à vous 

Image profil par défaut
Paula66

Bonjour Ems13, 

Merci pour votre retour. Comment faiites vous pour ne.pas avoir tou jours ce diagnostic en tete. Cela me.ronge. je.me vois.seule dans 5 ou 10 ans.... puis j'essaie de passer à autre chose...... cest immensement dur. 

Image profil par défaut
Ems13

Bonjour Paula, 

Je vous comprends… j’ai les mêmes images que vous en tête et ça me terrifie…

Pour vous dire, l’échange avec l’oncologue m’a tellement perturbé que mon généraliste m’a mis sous Xanax car ça me causait des crises d’angoisse… 

J’essaie de relativiser en me disant d’une part que les statistiques n’incluent pas les nouveautés en termes de traitements et d’autre part, que certaines personnes déjouent l’impossible. 
Nous avons une connaissance qui avait un cancer généralisé, à qui on a accordé une espérance de vie très faible et qui aujourd’hui est en rémission depuis 2 ans…

Alors certains disent que c’est impossible ou simplement un miracle  mais je suis régulièrement les vidéos de Guy Tenenbaum sous la chaîne Cancer Therapy sur YouTube. Ces vidéos m’ont permis de comprendre ce qu’est le cancer et me permettent quelques part d’avoir encore de l’espoir quant à son parcours vis à vis de la maladie. Attention, croire en ce qu’il fait n’engage que moi, je ne veux pousser personne à pratiquer ce qu’il pratique mais voilà c’est peut-être bête mais c’est pour moi une source d’espoir. 

Dans les premières vidéos, il explique le lien entre le sucre/l’alimentation et les cellules cancéreuses. Je sais que les médecins dont l’oncologue de ma mère ne croient pas du tout en ça et trouvent même cela dangereux mais ce fameux Monsieur a eu des résultats…

Il faut continuer d’y croire, surtout ne rien montrer à nos proches pour qu’il garde le moral. Le moral fait partie intégrante de leur état de santé. 
Je comprends votre état actuel, c’était le mien il y a 2 semaines…

Avez-vous demandé plusieurs avis ? 

Nous, nous sommes sur Marseille, nous allons redemander un avis aux médecins de l’Institut Paoli Calmette qui a l’époque de la 1ere métastase pulmonaire nous avaient dit qu’ils proposeraient le même traitement. Nous allons également demander un 2ème avis à l’institut Gustave Roussy à Paris. Sait-on jamais… 

En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage et je suis de tout cœur avec vous. 

Émilie  

Image profil par défaut
Paula66

Merciiiiii à tous pour vos réponses reconfortantes. Effectivement, difficile de trouver le sommeil après ces pronostics. Mais vous avez raison, personne ne peut prédire  l'avenir et je veux mettre de côté ce retour de l'oncologue pour faire confiance en la vie et au combat de mon mari, encore jeune 45 ans! Sportif et avec une bonne hygiène de vie....Pas facile d'oublier ce retour, mais il est vrai que de beaux témoignages qui montrent qu'avec un cancer métastasé, comme j'ai pu le lire sur un site, on peut vivre 20 ans, cela me reconforte. 

Il faut de nouveau trouver la force de croquer la vie, pas simple mais je vais essayer. Pour mon mari, mes enfants et mon entourage. 

Merci a chacun pour vos retours.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top