ACE et resultats

21 commentaires
Image profil par défaut
Lolla1808

Bonsoir les amis

Grande soirée chez nous!! Mon mari commence sa toute 1ere chimio demain pour méta hepatiques avant de les retirer par chirurgie en septembre.

Le 5 juin le bilan etait un peu préoccupant entre resultats hepatiques et ACE. Avant sa chimio, il a suivi le protocole metabolique avec du Fenbendazole et un régime keto, ça dure depuis un mois. 3semaines après le début de ce régime et supplements,  son bilan hépatique est de loin meilleur que le mien, les resultats sont normaux et le taux de ACE est passé de 18.7 à 17.

Comment expliquez vous cela?

Merci à tous 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La médecine n'étant pas une science exacte, il est impossible d'apporter une réponse rationnelle à tout phénomène observé. Cependant, deux choses me semblent évidentes : d'une part, n'importe quel régime alimentaire strictement mené va avoir un impact sur les constantes biologiques reflétant l'état hépatique (transaminases, gamma-GT, etc.), d'autre part il est délicat de vouloir interpréter deux dosages d'ACE à respectivement 18,7 et 17 sans pouvoir vraiment apprécier une dynamique dans le temps avec un 3e, voire un 4e dosage à 1 ou 2 mois d'intervalle les uns des autres. En effet, comme je le dis souvent sur ce forum, toutes les "constantes" biologiques connaissent des variations d'un jour à l'autre et seules les franches variations et la dynamique évolutive d'une constante ont une réelle signification. Pour autant, il faut bien sûr se réjouir de ces résultats qui vont dans le bon sens.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Lolla1808

Merci docteur

 

On est en salle pour la 1ere chimio, le medecin est venu nous voir pour nous annoncer que les 4 echantillons de la biopsie sont revenus negatifs. Pas de trace de cancer, vous en pensez quoi? 

Merci Docteur

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Sans connaître le dossier médical, il m'est impossible de répondre à une telle question, qu'il faut poser à l'oncologue.

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Lolla1808

C'est lui qui nous a remis les resultats, il n'avait bcp de réponses en fait.

En gros ce qui les motive à administrer un traitement aussi lourd c'est le taux ACE. Bizarre quand même et très peu rassurant surtout quand la biopsie ne trouve absolument rizn sur 4 prévelements.

Conclusion: 

Biopsie du foie dépourvue d'infiltration tumorale primitive ou secondaire. Inflammation portale d'intensité moderée avec discrète activité et petit dommage billiaire sans ductopénie. Fibrose portale et périportale lache sans septa. Pas d'inflammation lobulaire.

Merci docteur

S

Image profil par défaut
Cathou13

Mon humble avis, je ne suis pas toubib, mais il y a eu biopsie car il y avait un doute. Que dit le médecin ? Va t'il faire des recherches complémentaires ? Ce qui est bizarre, c'est que ces nodules sont apparus après le souci au colon. Bon courage pour cette 1ère chimio ! A bientôt ! 

Image profil par défaut
Lolla1808

Coucou Cathou

Oui y a eu une biopsie parce que les nodules sont petits, la seule chose qu'ils prennent en considération en ce moment c'est le taux ACE qui etait à 18.7 et 2 jours avant la chimio redescendu à 17.

Sur l'imagerie on voit des nodules qu'ils considèrent comme -peut etre- lésions secondaires mais on peut jamais etre certain à 100% donc on fait une biopsie de 4 prélevements sur le même nodule le plus gros 18mm et rien, négatif.

Mais on lance quand même la chimio, le medecin nous dit clairement que la confirmation se fera après l'analyse de la pièce après opération. C'est trop quand même.

Image profil par défaut
mich27

Bonjour Lolla, c’est plutôt étrange ces biopsies négatives et l’administration de la chimio malgré tout mais je pense que l’oncologue sait ce qu’il fait. Il attend peut-être de voir si les lésions répondent au traitement. Si c’est le cas c’est qu’elles étaient bien des métastases. Bon courage car les doutes ne sont jamais faciles à vivre lorsque l’on se bat contre la maladie mais il faut faire confiance à la médecine qui progresse de jour en jour ;-)

Michel 

Image profil par défaut
Lolla1808

Merci Mich pour votre réponse. Vous croyez que les medecins savent toujours ce qu'ils font? J'en doute...

La preuve, on administre un poison et on verra si ça marche.

En fait le soucis c'est qu'il ne passe pas de scanner avant la fin des 4 séances, donc on administre quand même la dose complète. Je ne montre pas mes doutes à mon mari mais la situation me préoccupe serieusement. 4 prélevements sur le même nodule, le radiologue pense avoir bien visé et ça revient négatif et la seule chose qui motive la chimio c'est le taux ACE. Je ne comprends plus rien, on a l'impression que les medecins veulent arriver le plus rapidement possible à la chimio sachant que ces nodules sont opérables maintenant et qu'ils peuvent ne plus l'etre après la chimio, drôle de logique. Il est venu nous annoncer la nouvelle sans avoir de réponses à nos questions, comment peut on etre en confiance dans cette situation. Et il rajoute à la fin, vous savez la medecine n'a pas progressé, c'est le même produit qu'on injecte depuis 30ans. 

Enfin... je crois que l'etre humain connait son coprs mieux que tous les medecins du monde. 

Mon mari est en super forme aujourd'hui, son corps résiste mais là ils vont mettre un coup à son système immunitaire sans etre certain de la nature de ces nodules.

Je suis au bout de ma vie, je ne lui dis rien mais à sa place j'aurais refusé la chimio le temps de sueveiller plus longtemps.

Desolée de cette energie négative 

Image profil par défaut
mich27

Vous ont-ils expliqué pourquoi ils ne l’opéraient pas maintenant si c’était réalisable ?

Image profil par défaut
Lolla1808

Mich, merci pour cette question pertinente. Une personne qui a un minumum de bon sens aurait posé la même question. On entend le medecin dire: "monsieur vous êtes en super forme, vos nodules sont resecables d'emblé mais on insiste quand même sur la chimio parce que c'est le protocole tel qu'il a été imposé par l'OMS" MAIS y a un risque de perdre les nodules sous chimio et donc reporter l'opération jusqu'à ce que ça repousse. Mais vous imaginez??? 

Il impose la chimio parce que lors de la 1ere douverte l'an passé, il ne l'a pas eu, donc maintenant il faut l'avoir, on ne laisse pas passer un cancereux sans gouter à cette molécule MIRACULEUSE qui sauve des vies...

Un medecin qui se comporte comme un gamin, je lui pose des questions précises et pertinentes...pas de réponse. 

Je ne suis pas medecin mais j'ai un doctorat en chimie donc je comprend un peu les choses, enfin j'arrive à lire des recherches et poser des questions logiques et scientifique. En face de moi j'ai un administrateur, il n y a pas de discussion interessante. C'est comme ça et pas autrement.

J'ai vraiment besoin de vos conseils, j'ai confiance en vous, parce que vous connaissez le terrain, le vrai.

Dr Marceau, je sais que c'est difficile pour vous d'un point de vue ethique de contredire les medecins et de perturber les idées des patients, mais nous sommes des gens de la recherche, on ne se roule pas par terre en ce moment de désespoir nous travaillons pour atteindre la guérison. 

Dites moi je vous en supplie, est ce que tt ça a un sens? sans me dire que les medecins ont tjrs raison car ça n'est pas le cas.

Excusez mon energie cet aprem mais ça fait un peu trop pour nous. 

Je vous embrasse tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top