Bonjour,
La médecine n'étant pas une science exacte, il est impossible d'apporter une réponse rationnelle à tout phénomène observé. Cependant, deux choses me semblent évidentes : d'une part, n'importe quel régime alimentaire strictement mené va avoir un impact sur les constantes biologiques reflétant l'état hépatique (transaminases, gamma-GT, etc.), d'autre part il est délicat de vouloir interpréter deux dosages d'ACE à respectivement 18,7 et 17 sans pouvoir vraiment apprécier une dynamique dans le temps avec un 3e, voire un 4e dosage à 1 ou 2 mois d'intervalle les uns des autres. En effet, comme je le dis souvent sur ce forum, toutes les "constantes" biologiques connaissent des variations d'un jour à l'autre et seules les franches variations et la dynamique évolutive d'une constante ont une réelle signification. Pour autant, il faut bien sûr se réjouir de ces résultats qui vont dans le bon sens.
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir les amis
Grande soirée chez nous!! Mon mari commence sa toute 1ere chimio demain pour méta hepatiques avant de les retirer par chirurgie en septembre.
Le 5 juin le bilan etait un peu préoccupant entre resultats hepatiques et ACE. Avant sa chimio, il a suivi le protocole metabolique avec du Fenbendazole et un régime keto, ça dure depuis un mois. 3semaines après le début de ce régime et supplements, son bilan hépatique est de loin meilleur que le mien, les resultats sont normaux et le taux de ACE est passé de 18.7 à 17.
Comment expliquez vous cela?
Merci à tous