Adénome tubuleux de bas grade et adénomes festonnés

1 commentaire
Image profil par défaut
Sebastien80

Bonjour, 

J’aimerais avoir l’avis d’un médecin s’il vous plaît.

J’ai eu du sang dans mes selles accompagné d’une sorte de mucus du 7 au 14 janvier (pas de diarrhée, juste du sang avec sorte de mucus).

J’ai fait une coproculture qui avait révélé la présence de la bactérie Shigella sonnei pour laquelle j’ai été traité par 3 injections de Ceftriaxone du 25 au 27 janvier.

Comme cette bactérie provoque normalement de fortes diarrhées avec sang et glaires mais que je n’ai pas eu de diarrhée (juste selles molles avec sang et sorte de mucus), je me dis que ce n’était peut-être pas la cause.

J’ai donc relu le compte-rendu du laboratoire suite aux biopsies réalisées lors de la dernière coloscopie que j’ai faite le 14 octobre dernier et  j’ai quelques interrogations (cette coloscopie fait suite à une coloscopie réalisée en décembre 2021 suite à deux épisodes de sang dans les selles quelques semaines plus tôt).

Compte-rendu du laboratoire suite aux biopsies réalisées lors de la coloscopie de décembre 2021 :

Colon droit : adénome festonné (10mm) avec éléments dysplasiques de bas grade (catégorie 3 classification de Vienne)

Bas rectum : polype inflammatoire (3mm) sans caractère spécifique.


Compte-rendu du laboratoire suite aux biopsies réalisées lors de la coloscopie d’octobre 2024 :

Au niveau du colon droit : Adénome tubuleux de 9mm de bas grade (catégorie 3 classification de Vienne).

Au niveau du colon transverse : Adénomes festonnés de 5mm et 20mm sans caractère dysplasique (la taille du second m’inquiète un peu).

Qu’est-ce que veut vraiment dire adénome tubuleux de bas grade ? Est-ce que c’est un polype qui aurait pu devenir cancéreux avec le temps et qui peut revenir bien que retiré ? Est-ce que ça veut dire précancéreux ?

Est-ce que le retour d’un adénome dans le colon droit au bout de seulement 3 ans après le retrait d’un adénome dans la même zone est inquiétant ?

Est-ce que la taille de l’adénome festonné de 20mm dans le colon transverse est inquiétant étant donné qu’il n’y en avait pas il y a 3 ans ? Est-ce que le fait qu’il n’est pas été retrouvé de caractère dysplasique à ce niveau est suffisamment rassurant malgré la taille qui me paraît importante ?

Qu’en pensez-vous ?

Aux vues de ces éléments, dans combien de temps dois-je refaire une coloscopie ?

Merci par avance au médecin qui me répondra.

Sébastien (j’ai 44 ans)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Puisque vous êtes suivi par un gastroentérologue, je vous invite à lui poser toutes ces questions. Ce forum n'est en effet pas fait pour se substituer aux avis donnés par un médecin sur la base d'un dossier médical et de l'examen d'un patient, tout au plus peut-il aider à comprendre les avis donnés.

Ainsi, je peux juste vous préciser d'une part qu'un adénome présentant une dysplasie de bas grade doit être considéré comme une lésion précancéreuse, car pouvant donner naissance à un cancer au bout de quelques années, que la découverte d'un adénome de plus de 10 mm implique une surveillance rapprochée (a priori tous les 3 ans) par coloscopie.

Normalement, votre gastroentérologue qui a réalisé la dernière coloscopie aurait dû vous revoir une fois les résultats des biopsies connues, pour vous expliquer ces résultats et surtout vous expliquer la marche à suivre, notamment en vous disant si un suivi par une nouvelle coloscopie était nécessaire et si oui, à quelle échéance. Le fait que vous ayez noté la présence de sang et de glaires dans vos selles le mois dernier est un bon motif pour revoir votre gastroentérologue, l'en informer et lui poser vos questions.

Cordialement

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top