Anémie et concert du colon

4 commentaires
Image profil par défaut
carrie75

Bonjour, 

J'ai 46 ans et hier j'ai reçu les résultats d'une prise de sang et je suis anémiée. 

Mon problème, c'est que je suis à risque de cancer du colon car ma mère et mon père en ont eu un. Mon père a eu un cancer d'intervalle à 68 ans (2 ans après sa dernière coloscopie, on lui a découvert un stade 4).

Mon médecin traitant ne veut pas me refaire une coloscopie car la dernière date de 18 mois et n'avait rien mais c'est exactement ce qu'on avait dit à mon père et je suis terrifiée car j'ai peur que l'histoire recommence, qu'on loupe un cancer d'intervalle chez moi. 

Le médecin me dit que ça doit être à cause de les règles, mais elles ne sont pas abondantes, je ne vois pas le rapport. 

Que dois-je faire ? Insister pour avoir cette coloscopie auprès du gastro enterologue ??? J'ai peur, j'ai déjà vécu tout ça 2 fois avec mes parents. 

 

Image profil par défaut
carrie75

Je précise que je n'ai pas de forme génétique (j'ai été suivie en onco-genetique) et que depuis quelques mois j'ai constaté des selles dures mais pas de douleurs, ni réelle constipation. 

Mon hémoglobine est à 11.4 et la ferritine est très très basse-de 8

Mon père aussi avait la même anémie lors de son cancer, les chiffres étaient quasi similaires 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Avec une hémoglobine à 11.4, on peut effectivement parler d'anémie mais très discrète (la limite inférieure est à 12 pour une femme). Quant à votre bas taux de ferritine, il témoigne d'une carence en fer, qui mériterait sans doute d'être traitée (à voir avec votre médecin traitant). Je comprends bien votre crainte de survenue d'un cancer de l'intervalle, survenant donc après une coloscopie normale et avant celle normalement programmée par la suite (généralement 3 à 5 ans après une coloscopie normale, en fonction des facteurs de risque). Mais je comprends aussi la position de votre médecin généraliste car il n'y a pas de signe évident justifiant d'avancer la prochaine coloscopie (j'imagine qu'il avait été prévu un intervalle de 3 ou 5 ans), hormis ce taux bas de ferritine qui peut s'expliquer par les saignements menstruels. A noter qu'à contrario, un cancer colorectal s'accompagne souvent d'un taux élevé de ferritine...

Peut-être serait-il sage de faire une recherche de sang dans les selles (test Hémoccult) et de n'envisager une coloscopie que si ce test revient positif. L'avis de votre gastroentérologue serait également précieux.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
carrie75

Merci docteur. Je suis un peu traumatisée par ce cencer d'intervalle. Mon papa a mis des mois à se faire entendre pour qu'on lui programme une coloscopie 2 ans après la première. 

Les  cancers de colons d'intervalles sont ils fréquents ? Dois-je faire quand même demander à  rapprocher mes Coloscopies qui sont prévues tous les 3 ans ? Les Coloscopies sont elles fiables réellement ou existe il souvent des erreurs ou des oublis de polypes et tumeurs  ? 

Je vais demander une recherche de sang dans les selles. 

A noter que ma ferritine a souvent été trés tres basse mais pas au point d'être anémiée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les cancers de l'intervalle ne sont pas fréquents. Le contraire remettrait en cause la fiabilité du dépistage par coloscopies régulières. 

Les coloscopies sont un examen fiable, c'est même le plus fiable car il permet de voir de visu la muqueuse colorectale d'où naissent les cancers colorectaux.

Je pense que pour le moment, il faudrait juste faire une recherche de sang dans les selles et ensuite prendre l'avis de votre gastroentérologue.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top