Bonjour,
Merci pour ces précisions, je comprends votre trouble. De mon point de vue, c'est le premier radiologue qui aurait dû voir cet épaississement s'il existait lors du premier examen et le rapporter dans le compte-rendu, il ne peut pas se défausser sur l'oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Besoin de renseignements
Boujour Nadine,
Juste pour apporter mon témoignage , je suis suivi pour un cancer du poumon avec métastases cérébrales dans deux établissements différent , l'un pour le thorax et l'autre pour la tête .
Un scanner TAP tous les 6 mois pour le thorax qui m' est débriefé par l'oncologue et tout cela devant les images , et une IRM cérébrale tous les 3 mois qui m'est également débriefée par un onco radiothérapeute qui regarde les images et m'a dit une fois que çà permet une relecture et en plus deux radiologues s'alterne pour l'IRM cérébrale de façon a ce que ce ne soit pas toujour le même .
Perso je récupère tous les comptes rendus et je n'hésite pas a demander des explications , je sais qu'il on plein de boulot et pas le temps mais on a juste le droit de savoir et de comprendre ce que l'on vit , on n'est quand même dans le monde du cancer et moi j'aime bien savoir et comprendre au moins le minimum .
Bon courage a vous et bonne journée a tout le monde .
Vous m'avez demandé, suite à ma demande de renseignements, pourquoi il n'avait pas été fait d'examen, suite au scanner du 21/04/2022: c'est aussi ce que j'avais demandé à L'ONCOLOGUE et sa réponse avait été "je ne pouvais pas vous en parler et en prescrire car sur le scanner il n'y avait rien de noté. Il m'a montré le compte rendu et effectivement, la radiologue, sur 5 lignes différentes débutait par" pas d'anomalie". La radiologie m'a dit que L'ONCOLOGUE doit lire les comptes rendu et doit OBLIGATOIREMENT regarder les images afin de faire une relecture et éviter les erreurs. Le mien ne l'a pas fait. Et, hélas, le 08 mars 2023, une radiologue plus consciencieuse, écrit qu'elle voit un épaississement de 7 cm déjà présent le 21/04/2022.donc elle a bien comparé les 2 scanners. Et à vu ce que l'autre radiologue d'il y a 11 mois n'avait pas vu. Est-ce bien normal tout ça. J'ai peur de devoir vivre avec 1 poche, à cause du fait que pendant 11mois je n'ai eu aucun suivi à cause d'une mauvaise interprétation. L'oncologue, pour sa défense, m'a répondu que non, il n'était pas tenu de regarder les images, que ce n'était pas son métier...