Besoin de soutien

14 commentaires
Image profil par défaut
Flo14.

Bonsoir à tous. Depuis le 5 novembre dernier je vis difficilement ce qu'il m'arrive. Adénocarcinome découvert lors d'une coloscopie faisant suite à un test de dépistage. Marqueurs tumoraux et scan TAP ras. Colectomie droite réalisée le 5 décembre dernier sans soucis. Suite a l'étude de la pièce opératoire la chirurgienne m'annonce que 4 ganglions sont touchés donc chimiothérapie adjuvante Folfox pour 12 séances. Je suis presque à mi parcours pour la chimio et bientôt vont arriver le dosage des marqueurs tumoraux ainsi que le scanner de contrôle. Je dois avouer que je suis inquiète. J'ai peur d'avoir de mauvaises surprises tant pour les marqueurs que pour le scanner. J'ai beau essayer de me raisonner, rien à faire, je reste dans le négatif. Je pense au nodule pulmonaire de 7 mm qui a fait l'objet d'un pet scan et qui pourtant ne fixait pas...... Je vous remercie de m'avoir lue 

Image profil par défaut
Cathou13

Bonsoir Flo, 

Également, j'ai eu une colectomie droite, un 5 décembre mais en 2022. Vos angoisses sont légitimes à l'approche du contrôle,  mais il faut vous détendre au maximum pour que votre traitement soit efficace. Essayez de positiver, Vous êtes sous surveillance,  au moindre petit hic, vous serez traitée.  J'avoue qu'à chaque contrôle,  je suis à ramasser à la petite cuillère.  Et entre les contrôles,  j'essaie de m'occuper au maximum pour ne pas y penser. Restez confiante,  folfox fait bien son boulot.  Vous nous direz les résultats de votre contrôle si vous le voulez bien ? 

Image profil par défaut
Flo14.

Bonjour Cathou et merci pour votre commentaire. Nous avons dû vivre la même chose...... Un rien me fait peur depuis. Je fais confiance au folfox qui engendre pas mal d'effets secondaires notamment une perte de cheveux ce qui, d'après mon oncologue, n'était pas prévu. 

Image profil par défaut
philou29

salut Cathou

Des nouvelles de mon côté : je passe sur le billard le 13 mai pour les métastases du foie ;-) Opération assez compliqué mais le chirurgien est un mozart du bistouri donc j'y vais confiant et en espérant que ca soit le début de la fin ;-)

 

Image profil par défaut
Cathou13

Oh ! Philou ! J'espérais avoir de vos nouvelles, je suis très heureuse pour vous ! Tenez-moi au courant ! En attendant, sortez, bougez, mangez, pour avoir la meilleure forme possible. 

Image profil par défaut
Flo14.

J'ai une question parasite qui revient sans cesse : peut on développer des métastases sous chimio adjuvante alors que jusque là il n'y en avait pas? La tumeur enlevée au mois de décembre était de statut MSI. J'essaie de rester confiante mais mon métier d'infirmière ne me rend pas service. Merci de m'apporter vos lumières 

Image profil par défaut
philou29

j'avais fit 3 cures de chimio néo adjuvante quand on m'a annoncé les metastases au foie alors que je n'avais rien lors du scan d'extension quelques mois avant et après l'opération du colon. Donc oui, c'est possibl mais pas habituel. J'ai quelques amis qui sont passés par là avant moi et qui n'ont pas eu de metastases. Pour une personne, cela fait plus de 15 ans. Autrement dit, tout est possible et il n'y a pas deux cas identiques.

 

Image profil par défaut
Flo14.

Bonjour vous étiez sous folfox également ?

Image profil par défaut
Cathou13

Le statut MSI est apparemment basique, donc assez banal. En principe folfox va faire son boulot de court-circuiter les potentielles métastases.  J'ai eu un avantage, je n'ai pas de connaissances médicales,  et je n'ai essayé de lire que des témoignages encourageants.  Donc, confiance dans ce produit qui filait dans mes veines et que j'acceptais avec reconnaissance.  Clementine Célarié m'a beaucoup aidée.  J'ai une belle chevelure qui a été un peu moins épaisse pdt le traitement,  mais qui a vite repris sa forme initiale.  Une question de temps. Flo, restez confiante. 

Image profil par défaut
Cathou13

Et comme vous êtes infirmière,  grand coup de chapeau aux infirmières qui venaient à la maison, dont 2 avaient été touchées par un souci au sein et l'autre à l'utérus,  qui connaissaient donc la problématique physique et psychologique. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top