Besoin de témoignages, métastases hépatiques

17 commentaires
Image profil par défaut
Lolla1808

Bonjour à toutes et à tous

Nous sommes un peu perdus avec les resultats du scan aujourd'hui...l'été s'annonce difficile.

Petite racap:

en decembre 2022 je remarque que mon mari a une gêne abdominale et une perte de poids, je lui demande d'aller faire un test de dépistage, il le fait en mars 2023,  verdict: sang dans les selles. Je lui fais faire un bilan sanguin sans ordonnace et là CRp à 9 mais rien d'autre. Nous prenons RDC chez le gastro, il programme une coloscopie. Le 25 avril 2023 coloscopie faite et incomplète car tumeur au sigmoide de 6cm, marqueurs negatifs et scanner propre, donc opération programmée très rapidement. Il se fait opéré le 5 mai 2023, on enlève 40cm du colon et 15 ganglions aucun n'a été touchŕ, donc  T3N0M0 stade 2a sans chimio et avec contrôles tous les 3 mois. Récupetation rapide et colo complète en novembre 2023. Depuis les premiers contrôles on a toujours vu des hypodensités hepatiques d'allure kystique qui n'ont jamais interpellé les medecins. En mars bilan sanguin comme d'hab: ACE 7.6 alors qu'on decembre il etait à 4, scanner sans anomalies. Physiquement mon mari est très en forme; a repris le vélo après une prise de poids donc tt va bien. Hier bilan sanguin ACE est passé à 18.7 et le scanner qui indique hypodensités hépatiques stables par rapport aux exams precedent... on a déja lu ça mais c'est la 1ere qu'on l'a en conclusion. 2heures après on voit le medecin qui le suit, il dit ne pas etre d'accord avec le radioligue et qu'il s'agit de métastases de 8mm et 16mm. Ils ont une RCP ce soir pour se décider et il nous prescrit une IRM hépatique. Il parle de chirurgie curative et se montre très rassusant. Nous sommes sous le choc, on savait que ces augmentations du ACE n'etaient pas normales mais est ce vraiment des métastases? Pourquoi il dit "stables par rapport aux exams precedents?" On a l'impression que malgré la disponibilité et la gentillesse de l'equipe que les choses sont prises parfois à legère. J'ai vraiment besoin de vos avis et témoignages, je me sens epuisée et déprimée. Merci et bon courage à tous

Image profil par défaut
philou29

j'ai vécu il y a quelques semaines la même choses à savoir qu'on m'a découvert des metastases hépathique 2 mois après l'opération du colon alors que j'avais démarré la chimio suite à une analyse de ganglions positive. En décembre, lors du premier scan d'extension, il n'y avait rien. C'est très dur pour le moral, c'est clair. Maintenant il ne faut pas désespérer. Une opération pour retirer ses métastases est envisageable et même si c'est une rechute, il faut se dire que c'est possible apparemment d'espérer la rémission. Courage. Je sais que pour ma compagne, c'est difficile aussi car si le malade est dans l'action, les accompagnants subissent et se posent bcp de question. 

J'ai retrouvé la niaque grâce à des témoignages ici de personnes qui sont passées par là.

 

Image profil par défaut
Lolla1808

Merci Philou pour votre témoignage

Je suis très silencieuse, je ne sais pas comment lui parler.

Lui il est fort et bon vivant, il a fait le choix de ne pas parler de sa maladie à nos familles respectives ni aux amis, donc nous sommes que tr les 2 face à tt ça. 

Ils disent que ses meta au foie sont opérable de suite à visée curative...mais bon j'ai peur de tt.

Il n'a jamais eu de chimio jusqu'à mnt, comment on réagit à la chimio, est ce très difficile? 

Je suis très déçue de la vie et de tout le monde. 

Quelle est votre situation actuelle? 

Image profil par défaut
philou29

Personnellement, j'ai fait le choix d'en parler parce que j'ai constaté à mes dépends que ne pas faire le dépistage était une connerie. Du coup, des gens en âge de se faire dépister y vont maintenant. Ca m'a permis aussi d'avoir du soutien, d'amis, de membres de ma famille alors que nous étions plutôt distants.

Je crois que c'est normal d'avoir peur car la classification d'un cancer avec metastases fait passer en stade 4 et que c'est le dernier. Mais la médecine fait des progrès et le statistiques et les stades ne veulent plus dire grand chose. J'ai discuté ici avec des personnes en rémission après un cancer metastatique. 

Pour le moment, mon soucis est la chimio. Les deux premières ont été fatiguante mais maintenant, on est passé à de l'immunothérapie avec des effets secondaires assez hard avec une réaction cutanée au niveau du visage. Comme un énorme coup de soleil.  Ce matin j'ai passé l'irm pour faire apparemment, une carto détaillée du foie. J'attends les résultats et parfois je suis dans le doute

Fixez vous des objectifs qui vous ferons oublier la maladie. 

Pour moi, on ne combat pas le cancer. Ce sont les médecins qui mènent le combat. Nous, ce que nous avons à faire, c'est de leur faire confiance, de garder le moral et la forme

 

Image profil par défaut
Lolla1808

Vous savez Philou, je ne sais pas si la chimio est un bon choix. Je suis un peu complotiste peut etre mais j'ai l'impression que la chimio est la source du problème. Enfin mes idées sont mal organisées et c'est sombre dans ma tête.

Image profil par défaut
philou29

Je fais confiance en la médecine. La source du problème n'est pas la chimio, c'est la maladie, cette maladie sournoise qui tente d'envahir votre corps et qu'il faut donc tenter d'éradiquer.   Je crois que les résultats en terme de durée de vie après un traitement sont là pour montrer que la chimio est utile. Elle ne sauve pas tout le monde mais les progrès sont là.

Image profil par défaut
Cathou13

Bonjour Philou et Lolla, en lisant le temoignage de Lolla, je lis que le produit ajouté a ta chimio t'occasionne des soucis cutanés Philou. J'espère que tu as des produits qui soulagent cette brûlure. 

Lolla, il faut être confiant. J'ai ete opérée du foie, hospitalisée 5 jours je crois. Enfin brièvement, et une bonne convalescence. Je crois qu'il n'y a que l'irm qui peut définir exactement la nature des anomalies. J'en ai très peu parlé autour de moi, pas envie de formuler, sinon pour essayer de ménager mes proches. 

Je crois que Philou a trouvé les mots justes. Se fixer des objectifs pour oublier (essayer d'oublier) la maladie. Et rester a l'écoute de son corps, on est fatigué, on se repose. A bientôt ! 

Image profil par défaut
philou29

bonjour Cathou. Toujours la forme malgré la fracture ;-)

Depuis la découverte des métastases, mon onconlogue a renforcé le traitement avec de l'immunothérapie et là, c'est la cata niveau effets secondaires. Si les chimios entrainaient quelques jours de fatigue et d'état nauséeux, je retrouvais la forme et la capacité de faire des choses au bout de 4 ou 5 jours, ce nouveau produit entraine des réactions cutanées très dures. C'est comme si j'avais brûlé mon visage au soleil du Sahara. C'est très désagréable physiquement et psychologiquement. Allez voir mon petit-fils avec cette tête n'est pas  chose facile. J'ai passé l'IRM mercredi, j'attends maintenant le verdict. Si j'ai bien compris (et ce qu vous confirmez) c'est que cette IRM est nécessaire pour faire un vrai état de ce qui se passe au niveau de mon foie. Un scanner est également programmé début juillet et ca sera là que se décidera l'éventuelle intervention. Grâce à nos conversations j'ai repris l''espoir et j'espère ne pas être déçu. J'ai une petite question : y a t il eu des pauses entre les opérations et les séances de chimio ? J"en suis à la 5 ème après l'opération du colon, il m'en reste 2 avant le scanner. Avez vous eu quelques semaines entre l'opération du foie et les dernières séances de chimio ? Désolé pour ces questions techniques. Haut les coeurs !!!!

Image profil par défaut
Cathou13

Je suis heureuse de vous avoir aidé à tenir le cap, Philou.  Je ne savais pas que l'immunothérapie faisait de si désagréables effets indésirables. Le médecin ne vous a pas donné fe conseils pour atténuer ces "coups de soleil" ? Je parie que votre petit fils doit être heureux de voir papi, même s'il est un peu bronzé.  J'ai eu 1 mois d'arrêt de chimio avant l'intervention, et après l'intervention également. Donc, votre peau va se régénérer pendant la pause. Vous avez combien de cures à faire  ? Vous devez être presque à mi parcours ?   En effet l'irm va permettre la localisation des lésions, sur quels segments elles se trouvent.

Sinon, oui toujours la forme malgré cette foutue fracture, mon jardin est une forêt vierge, et bizarrement ca ne dérange pas mon mari. Je n'ose rien dire, il fait dejà les courses... Bonne soirée ! A bientôt !

Image profil par défaut
Lolla1808

Cathou

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pourriez vous m'expliquer comment ça se passe si l'IRM confirme les doutes. Quelle fréquence pour les chimio avant et après opération? Quelles sont les effets secondaires des chimios. Comment les soulager? Si vous avez le temps d'écrire bien sur. Je tombe dans un silence et etat d'esprit pas beaux du tout. Je veux pas que mon mari sente que je l'abandonne mais je ne sais pas de quoi lui parler...et pourtant on est un couple qui parle bcp. Depuis hier j'évite de croiser son regard longtemps par peur de voir la peur dans ses yeux.

Dites moi quelles sont vos nouvelles aujourd'hui 

Merci beaucoup 

Image profil par défaut
Cathou13

Gardez votre sang-froid Lolla. Je vous comprends, et je vous assure que je préfère être à ma place, malade, que d'être à celle de mon époux. Je souffre de voir ses yeux me scruter pour voir comment je vais. Je lui assure que je vais bien, mais il doit penser que je veux le ménager. Alors, j'en fais plus que ce qu'il ne faudrait. Mais, bon, revenons à vous. Si l'Irm confirme les doutes, l'opération sera envisagée si c'est possible, et c'est la meilleure des solutions. J'ai eu 3 séances de chimio avant l'op du colon, puis 6 avant l'op du foie, et 3 pour terminer. J'ai été opérée le 5 décembre 22 du colon, et le 5 mai 23 du foie. J'ai terminé la chimio en août 23. Alors, croyez moi, parce que je ne veux pas vous faire croire que je vais bien, mais je vais bien. J'ai eu 12 cures de Folfox avec oxaliplatine, 3 heures à l'hôpital et un biberon (diffuseur) sur 2 jours tous les 15 jours. La semaine où j'avais le diffuseur, j'étais un peu en mode off, j'en ai profité pour bouquiner et me reposer. La semaine suivante, je me requinquais pour affronter la cure. Mais, ça a vite passé. Il a fallu faire une pause pour les interventions. Pour vous dire également que je n'ai voulu en parler à personne, je pense que mon mari a parlé avec ses potes de son club de sport, il a dû craquer avec eux. Mais moi, à personne. Mes petites filles ne savent pas. et la plus jeune que je vois tous les jours, car elle est collégienne, donc vient à la maison après les cours, et les vacances scolaires ne s'est aperçu de rien. Le diffuseur se camoufle sous le bras, et je l'ai même accompagnée à son cours d'équitation. 

Donc, si je comprends bien, tout se décidera après l'irm, rien n'est encore défini. Il faut donc attendre. Mais, attendez dans la confiance, car le médecin est confiant dans l'avenir. N'hésitez pas à m'écrire si vous en ressentez le besoin, j'ai dû m'éparpiller pour vous répondre. 

 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top