Besoin d’un conseil

4 commentaires
Image profil par défaut
Monique66

Bonjour, je vous lis depuis un moment et j’aurai aimé avoir un avis sur 2 points d’ailleurs si le docteur Marceau passe par là son avis serait le bienvenu .
J’ai 74 ans et au mois de janvier on m’a diagnostiqué un cancer du bas rectum classé T2N1 et en plus un polype hyperplasique de 3 cm mal placé dans un pli à retirer dans les 9 mois.
Début février j’ai donc eu 2 séances de chimiothérapie folfirinox et ma tumeur avait réduit de moitié grâce à ce traitement. Puis j’ai eu une chimiothérapie orale capecetabine pendant 2 mois avec 25 séances de radiothérapie . Fin juin je passe une irm et la tumeur a complètement disparu donc ma première question est :
Est ce qu’on peut vraiment être sur qu’il n’y ai vraiment plus rien sans avoir fait d’autres examens complémentaires comme par exemple une biopsie des tissus?
Et enfin, il me reste toujours le polype hyperplasique de 3 cm à retirer , mais d’après le 1 er gastro enterologue qui m’avait découvert ma tumeur et qui n’avait pas pu me retirer ce polype mal placé car risque de perforation m’avait fortement conseillé de l’enlever et là le 2 eme gastro enterologue que j’ai consulté afin de le retirer me dit qu’un polype hyperplasique ne se transforme jamais en cancer et qu’il y a un risque de perforation si on me le retire , donc je vous avoue que je ne sais plus quoi faire par rapport au risque de l’intervention et est ce qu’un hyperplasique ne se transforme vraiment jamais en cancer?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses car je suis un peu perdue.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Voici ce que je peux répondre à vos deux questions :
1- Il est tout à fait possible que ce cancer du bas rectum ait été définitivement guéri grâce au traitement médical. Mais ce résultat n'est pas "garanti" à 100% sur les seules indications de l'imagerie ou de l'endoscopie. Une biopsie pourrait renforcer l'hypothèse de la guérison mais sans donner une certitude à 100%. C'est le temps qui permet à une certaine échéance de dire que le cancer a bien été guéri. Entretemps, une surveillance est généralement recommandée, semestrielle ou annuelle.
2- Un polype hyperplasique ne se transforme habituellement pas en cancer. Mais ce n'est pas pour autant une impossibilité. Là aussi, une surveillance peut être nécessaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Monique66

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse mais quand vous dites qu’il faut surveiller le polype , est qu’une irm suffit ou faut il faire également une coloscopie ?
Merci encore pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est au gastroentérologue de le dire mais le plus souvent, la surveillance d'un polype se fait par coloscopie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Monique66

D’accord merci beaucoup pour votre réponse, c’est très gentil à vous.
Bien cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.