Bilan sanguin pendant chimio

3 commentaires
Image profil par défaut
jumylo31

Bonsoir,

Pour un proche ayant cancer du rectum avec meta au foie, il a commencé sa chimio début novembre par folfirinox, son bilan hépatique était dans les normes avant chimio. Mais depuis, à chaque bilan pré-chimio, les gamma GT, transaminase ALAT augmentent au fur et à mesure. Est-ce normal ? (GGT à 18 avant chimio, 36 après la première cure, et 49 aujourd’hui après la deuxième). Ça augmente donc au fil des cures… Est-ce normal ? Il a 12 cures de prévu donc j’ai peur qu’au fur et à mesure les taux explosent … est-ce normal que la chimio aggravent le bilan hépatique ? Ou c’est juste la maladie qui progresse et donc la chimio serait inefficace ? 
 

De plus sa créatinine augmente aussi sensiblement au fil des cures, 103 en pré-chimio, 97 après la 1ere cure et 109 après la deuxième. Ça aussi est-ce normal ? C’est les produits de chimio qui peuvent être néphrotoxique ? Sachant qu’il est déjà diabétique et HTA. 
 

D’ailleurs son diabète aussi est déréglé, sa glycémie à jeun est de plus en plus élevé à chaque chimio alors que pourtant il mange beaucoup moins … 


Merci beaucoup 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le foie est le lieu principal du métabolisme de la plupart des médicaments et certains ont un effet hépatotoxique léger, modéré ou important. Il n'est donc pas rare qu'un bilan hépatique se modifie sous l'influence de certains médicaments avec un retour à la normale à l'arrêt du ou des médicaments incriminés, le foie ayant des capacités régénératives remarquables.

Quant au taux de créatinine, les fluctuations que vous précisez ne sont pas significatives. Mais au final, seul le médecin prescripteur peut interpréter les résultats biologiques de son patient car il faut resituer ceux-ci dans leur contexte global.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
jumylo31

Bonjour et merci pour votre réponse, 

Donc une perturbation au niveau du bilan hépatique n’est pas une contre indication à l’administration de la chimio ? Ou alors peut être qu’il faudra baisser les doses ou espacer les cures ? 

Pour la fonction rénale, il y a aussi le DFG qui diminue à chaque cure, 67 puis 60 et maintenant 56… 

Est-ce que ces insuffisances rénales et hépatiques pourraient expliquer que mon père ai beaucoup d’effets secondaire de sa chimio et qu’il met au moins 10 jours à aller mieux ? 

Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Seul l'oncologue prescripteur de ces médicaments pourra vous dire si les posologies doivent être adaptées ou non.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top