Bonjour,
Il n'y a pas de procédure systématique mais comme il y a cette absence de marge significative pour la lésion adénomateuse, je pense que cette biopsie est une mesure de prudence.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Il n'y a pas de procédure systématique mais comme il y a cette absence de marge significative pour la lésion adénomateuse, je pense que cette biopsie est une mesure de prudence.
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir Raphali et bien venu sur le forum ,
On sait sur ce forum qu'une biopsie est réalisée dans le but de savoir si oui ou non on a a faire a un cancer , dans votre cas c'est tout a fait possible que cette biopsie fait partie de ce premier contrôle mais on peut peut aussi se poser la question a savoir si le gastro a vu quelque chose de douteux , mais visiblement tout est normal ce qui est plutôt une bonne nouvelle , c'est dommage de rester avec un doute dans la tête alors j'espère que le dr Marceau pourra vous rassurez .
Bonne soirée a vous .
Merci Rob et oui, c’est toujours un peu la flipette et effectivement le docteur Marceau, comme, à son habitude, fournit un élément de réponse rassurant.
Merci, donc également, docteur Marceau, c’est fort probable, en effet, qu’elle ait retirée avec cette biopsie, un petit peu de la zone cicatricielle pour voir s’il restait de la dysplasie à ce niveau-là.
Je vais rester sur le côté rassurant de cette rectosigmoïdoscopie, et ne pas trop penser aux futurs examens: TDM TAP et nouvelle recto en octobre.
Bonne soirée à tous les deux
Bonjour, je viens de recevoir mon compte rendu de l’examen d’hier sur Mon espace santé et je mets les conclusions ici pour les personnes qui rencontrerai la même. Interrogation pour les rassurer.
La biopsie est due, comme le préciser le docteur Marceau, à une « discrète ulcération » de la cicatrice de dissection.
Mais la conclusion est qu’il n’y a pas d’argument pour une persistance adénomateuse en regard de cette cicatrice et aussi que l’échoendoscopie ne retrouve pas d’adénopathie péri-rectale.
je suis donc rassurée et vais profiter de ces trois prochains mois avant les prochains examens.
Merci encore à Rob et au docteur Marceau.
Bonjour ,
C'est juste une bonne nouvelle et nul doute que les trois prochains mois seront bien plus confortable a passer , bonne vacances a toi cher ami ...
Merci l’ami 😉 et pleins de bonnes choses pour toi aussi
Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles pour que les personnes qui sont plus ou moins dans le même cas que moi, puissent être au courant.
J’ai reçu aujourd’hui les résultats de la biopsie qui a été faite lundi dernier et il n’y a plus aucune trace de dysplasie au niveau de ma cicatrice de dissection sous muqueuse.
« Muqueuse ulcérée avec quelques modifications régénératrices des cryptes. Pas de lésion adenomateuse dysplasique »
J’aime cette conclusion et vais pouvoir être sereine jusqu’au mois d’octobre, pour la prochaine rectoscopie et le TDM TAP 😨
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour à tout le monde,
J’ai maintenant 53 ans depuis vendredi et j’ai subi une dissection sous muqueuse pour enlever une LST granulaire homogène avec macro nodules de 1 cm, la lésion faisait cinq sur 6 cm dans le moyen rectum le 3 avril qui a été classée T1sm2.
Le contingent adénocarcinomateux infiltrant a été d'exérèse complète mais la lésion adénomateuse arrivait au contact d’une des limites latérales.
Aujourd’hui, j’ai eu ma première rectosigmoidoscopie de contrôle.
La gastro me dit que tout était normal, mais cependant elle a quand même réalisé une biopsie.
Ma question est, est-ce que c’est systématique d’effectuer une biopsie lors de cet examen de contrôle ou a-t-elle vu quelque chose qui lui paraissait louche d’où cette biopsie ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée.