Bonjour,
Le foie étant un organe hypervascularisé, il est parfois impossible d'en réséquer certaines parties. Mais quand la chirurgie ne peut pas tout ôter, il existe divers moyens dont certains que vous citez : la chimiothérapie mais parfois aussi l'immunothérapie ou une thérapie ciblée, il y a aussi la chimioembolisation, la destruction par radiofréquence (c'est sans doute ce que le chirurgien a évoqué en parlant de brûler les lésions résiduelles). L'intervention consiste en l'introduction d'aiguilles à l'intérieur des métastases hépatiques ; ces aiguilles transmettent une chaleur allant jusqu'à 110 degrés au sein de la tumeur, détruisant ainsi les cellules tumorales.
Bref, le corps médical dispose de nombreux moyens mais dont l'utilisation dépend des circonstances propres au patient.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour
Comme vous le savez, j'ai eu une opération colon et foie il y a un peu plus de 4 mois. De graves complicarions ont eu lieu et je suis resté hospitalisé un peu plus de deux mois (réanimation suite à septis....)
Mes derniers résultats de prise de sang montre des résultats normaux sauf pour le CA 19.9 très légérement élevé. Le scanner montre 2 petites choses (1 cm) au foie qu'il a été impossible d'enlever à l'opération vu les deux emplacements.
Je devais faire des séances de chimio aussitôt après l'opération pour enlever ce qui pouvait rester. Bien entendu, vu les circonstances, ces séances n'ont pas eu lieu. Elles vont sans doute commencer bientôt. Je suis un peu inquiét. Quel genre de chimio peut être décidé ? Le chirurgien m'a aussi parlé de séances de chimio et ensuite de bruler ce qui pourrait rester. Comment cela se passe t'il ?
Merci Docteur ; merci à tous
Patrick5742