Bonjour,
C'est en effet une histoire assez curieuse.
A priori, un carcinome colorectal in situ ne nécessite pas de résection du côlon, une polypectomie (ablation du polype lors de la coloscopie) étant suffisante sous réserve que l'examen histologique de la pièce opératoire confirme bien le caractère in situ du carcinome.
Tenez-nous au courant des résultats de l'analyse du deuxième polype.
Cordialement
Dr A.Marceau
Cacinome in situ côlon
Bonsoir Dr
Vous trouverez ci joint le résultat de la biopsie du polype. J'ai rdv le 28/11 pour le second polype. Je vous tiendrai au courant. Merci beaucoup.
Cordialement
Merci pour ce compte-rendu. Il reste tout de même étonnant que ce polype n'ait pas été retrouvé lors de la seconde endoscopie.
Dans l'attente de vos prochaines nouvelles,
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonsoir Docteur
Me revoilà avec de nouveaux documents pour une meilleure compréhension. Pour rappel:
- 1ere coloscopie le 7/10: ablation polype pédiculé du sigmoïde
- 27/10 histo carcinome in situ (le gastro propose la résection)
-début novembre: rdv chirurgien (demande un deuxième avis)
- il y a 1 semaine: 2ème coloscopie et on trouve un second polype (euh où était-il la première fois ?)
Entre temps, les résultats des marqueurs tumoraux sont tombés. Je vous joins donc 3 documents pour plus d'éclairage. Je ne sais plus à quel saint me vouer. Je suis stressée et je ne sais pas si les décisions qui ont été prises sont les bonnes. Résultats pour le second polype le 28/11/16.
Merci d'avance.
Je n'arrive pas à vous envoyer les deux autres docs.
Dernier document. merci
Bonjour,
A la lecture des 3 documents joints, la résection chirurgicale semble en effet être une décision cohérente. Car le polype pédiculé situé sur le sigmoïde a été retiré mais la zone de section est en zone tumorale. Autrement dit, l'ablation de ce polype n'a pas été suffisante pour retirer la totalité de ce carcinome in situ. La résection proposée permettrait d'enlever le reste.
Quant au second polype, en effet, il n'est pas apparu subitement entre la première et la deuxième coloscopie. Pourquoi n'a-t-il pas été vu lors de la première ? Je n'ai pas d'explication formelle à cela mais il peut en effet arriver qu'un polype ne soit pas repéré...
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour Docteur
Je vous remercie pour votre analyse et vos conseils. Toutefois, pouvez-vous me dire ce que révèle le marquer de Chromogranine A. Je trouve mon taux élève. Je vois le médecin lundi 28/11 Merci de votre réponse.
Bonjour Madame,
Il n'est pas possible de commenter un marqueur biologique sans connaître parfaitement un dossier médical et les raisons précises qui ont justifié le dosage de ce marqueur. Par conséquent, il n'y a que le médecin que vous verrez lundi prochain qui sera en mesure d'interpréter ce résultat.
Tenez-nous au courant,
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonsoir,
J'ai 40 ans et je suis maman de deux enfants
Lors d'une coloscopie, mon gastro a prélevé un polype et l'a envoyé en biopsie. Résultat je cite; polype adénomateux tubulovilleux avec dysplasie sévère et foyer de carcinome in situ . Le polype était situé sur le sigmoïde. Mon gastro m'a conseillé un résection du côlon. Une fois arrivée chez le chirurgien, lui refuse de pratiquer l'opération je cite: mon gastro aurait du pratiquer une mucosectomie pour avoir des informations précises. Il demande donc un deuxième avis, donc seconde coloscopie. le médecin ne trouve plus de trace apparente du premier polype mais en trouve un deuxième (j'attends les résultats). Et selon lui, le problème du carcinome est réglé. J'ai fait: scanner IRM RAS.
Donc je me demande Est-ce qu'ils ont pris la bonne décision ? de ne pas opérer ? Je suis perplexe.
Merci d'avance de vos réponses.