Cancer chronique

8 commentaires
Image profil par défaut
Luciole 34

Bonjour 

J'ai été diagnostiquée de 2 cancers simultanés colon avec 8 métastases foie et d'un autre cancer different de la jonction oesogastrique. J'ai été opérée du foie puis du colon puis de l'œsophage sélon technique lewis santy. Le tout évidemment après chimio Folferinox. Tout allait très bien pendant 6 mois. Ensuite recidive avec une lésion foie. Tentative d'opération mais en ouvrant ils ont découvert carcinose péritonéale. ILs ont tout renfermé et rémis sous chimio. D'abord folfox qui n'a pas fonctionné puis Taxol. Le taxol fonctionne. La méta du foie diminue et là carcinose stable. Au début ils m'ont dit que tout était opérable . Aujourd'hui l'oncologue me dit que je ne pourrais pas guérrir et que la chirurgie n'était pas indiquée. Je suis en excellent état général. OMS0. Aucune douleur. Mon poids est stable et je fais du sport. J'ai 51 ans.

Dr MOREAU Je ne comprends pas cette position. Comment peut elle s'expliquer? La maladie peut elle etre stable sous taxol? Quelles sont les prespectives pour ce genre de cas?

Y a t'il d'autres personnes qui ont des témoignages similaires ? 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il existe en effet des situations où le cancer ne peut pas être guéri mais où il reste tout de même contrôlable grâce à divers traitements, on parle alors de chronicisation de la maladie. C'est, semble-t-il, la situation à laquelle vous êtes confronté. Je ne peux pas en dire davantage car je n'ai évidemment pas accès à votre dossier médical. J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum de personnes vivant une situation comparable à la vôtre.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
philou29

il est vrai que cette notion de chronicité est assez floue. Les médecins parlent de contrôler la maladie sans trop expliquer au patient ce que cela impliquera dans la vie quotidienne. Du coup, il devient compliqué de se projeter. C'est quoi l'avenir ? Des chimios tous les 15 jours pendant des années ? Sachant que la fatigue s'accumule et que ces 15 jours se réduisent à 6 jours pendant lesquels on peut vivre "normalement" ? Alors effectivement, les témoignages seront les bien venus.

 

Image profil par défaut
mich27

Bonjour Philou, je profite de ton intervention pour prendre de tes nouvelles et de ton protocole de soins avec le nouvel oncologue car le précédent piétinait un peu. Bonne journée.

Michel 

Image profil par défaut
philou29

J'ai commencé un nouveau protocole avec cette nouvelle équipe. Les choses sont balisées avec notamment un passage en tep scan toutes les 4 semaines. J'ai au moins les infos dont j'ai besoin lorsque je les demande.

 

Image profil par défaut
mich27

Le suivi est déjà meilleur et j’espère que le nouveau protocole portera ses fruits… Bonnes fêtes de fin d’année.

Souricette

Bonjour,

Oui, un cancer "chronique" permet, avec un traitement ou juste des contrôles, de maîtriser la situation. C'est ce que vit une de mes amies depuis plusieurs années. Chimio toutes les 3 semaines, fragilité accrue, fatigue (parfois), mais en vie et très contente de l'être. Ce n'est bien sûr pas l'idéal, mais quand on ne peut pas opérer, il reste peu d'alternatives.

Sur ce forum, nous avons Rob qui vit depuis plusieurs années au rythme de sa maladie, de sa stabilisation ou de ses rechutes : il pourra bien mieux que moi vous en parler.

Courage à vous

Image profil par défaut
Luciole 34

Merci pour ces réponses. Il y a peu de témoignage visiblement. Je tente d'admettre là situation à défaut de l'accepter. Avancer pas après pas sur ce chemin inconnu...que c'est difficile...

Pensez vous qu'un autre avis d'un autre centre médical peut etre utile? J'imagine que les protocoles sont identiques et normalisés dans tous les centrés d' oncologie en France?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, l'oncologie figure parmi les spécialités médicales les plus protocolisées. Si bien que le protocole qui vous est proposé ne diffère vraisemblablement pas de celui qui vous serait proposé dans un autre service d'oncologie. 

Le second avis est surtout nécessaire quand la confiance ne parvient pas à s'établir entre un patient et le médecin qui lui fait face.

Cordialement

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top