Cancer colon

2 commentaires
Image profil par défaut
ilololo

Bonjour à tous, je suis âgée de 24 ans j’ai accouché il y a 4 mois.. vers mon 7 eme mois de grossesse j’ai commencer a avoir de la diarrhée tout les jours prenant des caches pour le fer je n’est pas fait attention à la couleur et je m’étais ça sur la fin de grossesse bb prend sûrement trop de place..seulement voilà depuis mes selles sont jaunes très douloureuse et du sang..  je n’est plus aucune selles de couleurs normales.. s’ajoute à ca des douleurs un peu partout aux articulations au ventre..mon médecin ne prend pas trop ça au sérieux et remet ça sur la grosesse mais je suis très inquiète.. j’ai fait un scanner abdominale pelvien est ce qu’un cancer aurez étais détecter ? Merci beaucoup 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Une grossesse induit beaucoup de bouleversements, psychiques et hormonaux, qui peuvent avoir un impact sur le tube digestif. Il n’y a donc pas lieu de s’affoler, ce d’autant qu’à 24 ans, le cancer colo rectal est exceptionnel et vu seulement en cas de prédisposition génétique (familles à risque bien identifiées). Le scanner n’est pas l’examen de référence pour diagnostiquer un cancer colo rectal, c’est la coloscopie. Néanmoins, un scanner normal est un élément rassurant.

Si les troubles persistent, parlez-en à votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Bien cordialement 

Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MVial

Bonjour, 

Il est important d'être à l'écoute de votre corps et surtout de vous sentir en confiance avec votre médecin. Si vos symptômes persistes, si vous vous sentez différente, si votre médecin ne prête pas oreille, allez en voir un autre jusqu'à trouver le bon. 

Les jeunes ne sont pas pris au sérieux lorsqu'il s'agit de cancer et les conséquences sont dramatiques. 

Mon message n'a pas vocation à faire paniquer, non chaque symptôme n'équivaut pas cancer. Cependant, évoquer l'âge des patients pour dire que "non, ce n'est surement pas un cancer à cet âge la" est révoltant pour toutes les jeunes victimes de cancer, surtout lorsque le cancer du colon est en très forte augmentation chez les jeunes. 

Je viens de perdre mon proche qui a été diagnostiqué à 32 ans. Pas d'histoire familiale, pas de prédisposition génétique (testé...) et pas de facteurs à risques. Il avait pourtant vu un gastro dont la réponse a été : les hémorroïdes (qu'il n'a pas vérifié...) et le stress. "Ce n'est pas un cancer à votre âge et un cancer ne fait pas mal". L'épaississement du colon a été raté au 1er scanner et on la renvoyé en disant "RAS". 

Je sais que l'on va me dire "la faute à pas de chance", c'est un pourcentage très faible et ca arrive mais ce n'est aujourd'hui plus possible de dire aux jeunes qu'ils ne peuvent avoir de cancer qu'exceptionnellement.

Pas de panique mais soyez à l'écoute de votre corps et entouré de médecins à votre écoute.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.