Bonjour,
Vos questions sont très difficiles, je vais essayer d'y répondre aussi clairement que possible.
Il est peu probable qu'un cancer colorectal métastatique soit apparu en à peine plus d'un an. La coloscopie pratiquée 13 mois avant ce diagnostic a donc pu passer à côté de ce cancer avec plusieurs hypothèses possibles : une exploration incomplète, l'endoscope n'allant pas jusqu'au boit du côlon, c'est à dire la jonction iléo-caecale ; une exploration gênée par une préparation colique insuffisante ; une lésion atypique, c'est à dire évoluant rapidement en sous-muqueux avec diffusion métastatique rapide.
L'élévation du taux de bilirubine témoigne d'un obstacle à l'écoulement de la bile dans les voies biliaires. Sous l'effet des métastases hépatiques ? Par une hépatotoxicité de la chimiothérapie ? Ne pouvant pas vous dire laquelle de ces hypothèses est juste, je ne peux pas vous dire si ce taux de bilirubine va baisser ou non dans les prochains jours.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Deux questions me préoccupent:
1/ Ma mère, 69 ans, a subi une coloscopie en janvier 2017. On ne lui a absolument rien trouvé. Or, en février 2018, on lui diagnostique un cancer du colon au niveau du sigmoïde avec déjà des métastases de 1 à 3 cm sur les deux lobes du foie.
Comment est-ce possible? La coloscopie ne détecte-t-elle pas toutes les sortes de cancer du colon?
Peut-il y avoir eu défaillance lors de l'examen? La maladie progresse-t-elle si vite?
2/ Aujourd'hui, l'oncologue nous a annoncé l'arrêt de la chimio (déjà palliative depuis deux mois) à cause du taux de bilirubine qui a doublé en 12 jours (de 40 environ à 86). Ce taux peut-il redescendre un jour et permettre de nouvelles chimio ou est-ce impossible?
Merci beaucoup pour vos réponses.