Bonjour Anne-Lise,
La première chose à faire, c'est de comprendre pourquoi le transit intestinal de votre père s'est modifié de la sorte. car si je comprends bien, dans les premières années de sa stomie, les choses se passaient plus normalement. En conséquence, il me semble qu'une consultation auprès d'un gastroentérologue serait souhaitable.
Ensuite, votre père pourra éventuellement bénéficier des conseils d'un stomathérapeute ; ce sont le plus souvent des infirmiers/infirmières qui ont acquis des connaissances spécialisées pour accompagner les patients porteurs d'une stomie.
Cordialement
Dr A.Marceau
cancer colon - problèmes de poche
Je me permets de mettre mon avis en tant que stomisé. Anne Lise si votre Père se plaint de trop d’effluves, quelle en est l’inconvénient ? Soit cela l’oblige à changer précipitamment la poche, celle-ci menaçant de se décoller. Soit c’est un transit bruyant et cela se comprend. Soit il le vit mal.
Dans le premier cas lisez ceci :
Il y a trop de poches qui se décollent sous la pression des effluves (molles ou compactes)
À l’attention de tous les stomisés : il est presque impossible que les matières sortent facilement. Ex. : Une masse de matière sortant de la stomie a besoin, pour son déploiement dans la poche, d’aspirer un volume d’air égal pour compenser. Hors le filtre ne le permet pas, d’où accumulation et décollement…
Pour ma tranquillité j’emprisonne de l’air dans la poche en la plaçant, poche dont le filtre est bouché par une “rustine” ! Trop de gaz : un petit trou, et une rustine pour le boucher, simple et efficace.
JPM06
bonjour,
mon père a une poche depuis 5 ans, et cette dernière année il ne contrôle plus le "débit", les intestins fonctionnent pratiquement toute la journée sur des périodes de 2 semaines , ce qui l'handicape beaucoup dans l vie quotidienne. Il peut arriver à bloquer la poche en mangeant du riz et des carottes la veille, mais dans les 48h, le réveil sera pire....
comment l'aider?
merci d'avance