Bonjour Thomas,
J'espère que vous aurez une réponse via ce forum.
Et si vous avez des questions, nous ferons en sorte d'y répondre dans la limite de nos possibilités.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer Colon Stade 4 Chimio Orale Lonsurf
Bonjour Docteur,
merci pour votre commentaire, entre les mots bienveillants, le entre les lignes, chaque cas est différent, les on ne peut pas savoir, il faut se rapprocher de votre spécialiste... qui lui aussi, à juste titre pèse ses mots... On tricote son pull sois-mème sur le tas et on peut parfois sentir un trop grand décalage avec la réalité du quotidien de l'aidant proche, qui n'est pas du tout nuance et subtilité... Quand on est le premier cercle autour du malade on manque au début de réflexes simples, le premier cercle devrait avoir une petite longueur d'avance sur les savoirs réagir et bien communiquer, chacun de nos faits et mots pèsent lourd de sens pour celui qui lute pour sauver sa peau. Bien sur c'est fait dans l'amour et la bienveillance, mais parfois dans l'amateurisme donc la maladresse, le réagir sur l'instant... une petite longueur d'avance d’émotion donc de justesse rassurante à renvoyer au combattant est tellement précieuse...
Bonjour, mon épouse a été diagnostiquée cancer du colon, foie, poumons en décembre 2015, suivent opérations et chimios, après 47 chimios par dvi, devenues inefficaces, le colon étant apparemment sans nodules, passage au Lonsurf en 4eme ligne pour le foie et les poumons, 3 cures, résultat peu efficace sur les poumons, inefficace sur le foie, passage à la 5eme ligne le Stivarga, arrêt au bout de 15 jours de traitement, catastrophique du point de vue effets indésirables.
Le Lonsurf a été inefficace en 4eme ligne, il n'a pas été prescrit pour le cancer du colon, si les 1ers lignes non pas été efficaces pour votre père, quand sera t il du Lonsurf? Pour notre part, ça n'a pas été concluant, j'espère que ça le sera pour votre père.
De notre côté, mon épouse au vu des résultats du stivarga, a décidé de stopper le traitement, le 15 octobre 2019, rien d'autre ne lui a été proposé, plus de solution médicamenteuse.
Tant que vous ne dites pas "stop", chez nous, le corps médical ne sait pas dire "on n'a plus de solutions", il ne vous le dit qu'une fois que vous avez décidé, c'est au malade de prendre la décision de stopper ce que j'appelle "l'acharnement thérapeutique".
J'espère vous avoir éclairé un peu et ne peux que vous conseillez de profiter au maximum de votre père, la maladie et une dure épreuve pour le malade et ses proches, je sais de quoi je parle, mon épouse attaque le 51eme mois de maladie, on vit au jour le jour, il faut s'accrocher.
Bien cordialement
Bonjour Claude, merci pour votre réponse, cela va dans le sens de ce que je percevais.
Tout est dans les nuances, c'est au patient et aux proches de se renseigner, de comprendre, de faire leurs chemins, toujours avec un temps de retard. Le processus de compréhension et d’acceptation avance pas à pas.
La littérature concernant le Lonsurf est... pleine de promesses, de petites promesses...
Votre témoignage m'a bien éclairé, il est délicat et précis, il pose un marqueur lisible précieux.
Merci pour votre aide, d'avoir pris le temps de partager votre expérience, pour vos conseils bienveillants avisés qui vont m’être très utiles pour les temps proches à venir.
Tachons alors comme vous l'écrivez de profiter au maximum de nos proches, courage à votre épouse et à vous, accrochons nous, vivons au jour le jour.
Encore merci, beaucoup,
Bien à vous.
Bonjour à tous et à toutes,
mon parent de 80ans pour un cancer du colon stade 4 a eu plusieurs lignes de chimio via DVI, pas très efficaces. Il doit passer sous chimio orale, semble-il un traitement de dernière intention.
Le Stivarga aurait trop d'effets indésirables pour sa constitution, le "Lonsurf" a été privilégié.
J'ai lu toute la documentation disponible de ce produit, j'en comprends les tenants et aboutissants, j'aimerais cependant échanger avec quelqu'un qui serait déjà passé par là ou proche...
Merci pour l'attention que vous porterez à cette bouteille à la mer.