Cancer colorectal et jeune âge : c’est possible !

2 commentaires
Image profil par défaut
James13

J’ai 35 ans... papa de 3 enfants... et l’on m’a diagnostiqué un cancer du colon en oct 2017 au stade 3 (les analyses ont montré que ce n’était pas un cancer héréditaire... et je n’avais aucun facteur à risque : pas d’alcool et de tabac, alimentation équilibrée et saine, activité physique normale, pas de surpoids particulier, pas stressé...pour le personnel médical, c’est « faute à pas de chance »)... après opération puis une série de 12 séances de chimio, petite rémission de 6 mois avant constatation en février 2019 d’une récidive sur le rectum (tumeur T4) avec des métastases sur le péritoine... depuis février, déjà plus de 15 séances de chimio, 25 séances de rayons... et je continue par de la chimio toutes les 2 semaines (pas d’opération envisageable)... je garde courage et espérance, prenant les jours les uns après les autres... des nouveaux traitements peuvent toujours voir le jour par la suite !

Juste à cœur ce petit partage dans le but de sensibiliser chacun, et ce même avec un jeune âge, de prendre au sérieux tout symptôme notable (par exemple pour ce qui est de l´aspect colorectal, une modification du transit et la présence de sang dans les selles) et d’avoir une consultation avec son médecin traitant, de demander à voir un spécialiste et d’avoir des examens poussés si cela persiste !
Pendant plus de 6 mois avant le diagnostic du cancer, mon médecin traitant avait posé un diagnostic d’hémorroïdes sans faire d’examens plus poussés... puis, après aggravation, il y a eu 2 mois d’incompréhension de mes symptômes par le personnel hospitalier... à chaque fois, mon jeûne âge et mon absence d’antécédents familiaux leur faisait écarter la possibilité d’un cancer.
Plus de 8 mois se sont ainsi écoulés après la première visite médicale.... compte tenu du développement très rapide et agressif de mon cancer, la prise en charge (et le traitement associé) aurait été certainement bien différente si pris avec plus de réactivité par le personnel médical !
L’oncologue qui me suit m’a indiqué que de plus en plus de jeunes patients étaient confrontés ces dernières années au cancer colorectal (les études au niveau international l’attestent également) même s’il est vrai que la probabilité reste relativement faible par rapport aux personnes de plus de 50 ans...
Que le personnel médical puisse être davantage sensibilisé sur ces cas colorectaux (loin d’être anecdotique) avec un jeune âge... et qu’il puisse davantage avoir le réflexe d’aiguiller vers des spécialistes ou vers des examens poussés.

TOUT PLEIN DE COURAGE à ceux qui combattent un cancer.
Pour les autres, ne négligez pas certains symptômes notables et n'hésitez pas à demander davantage à vos médecins traitants.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci James pour ce témoignage, très utile. Effectivement, la présence de sang dans les selles doit faire évoquer un cancer colorectal jusqu'à preuve du contraire, vous avez parfaitement raison de le rappeler.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour James, je me retrouve parfaitement dans votre témoignage sur différents aspects : le jeune âge pour être touchée par cette maladie (37 ans), l’absence d’antécédents, le délai avant diagnostic. En ce qui me concerne, les saignements ont débuté lors de ma grossesse (mis sur le compte des hémorroïdes, sans examen clinique). Mon cancer du rectum (stade 2) a été décelé 4 mois après mon accouchement compte tenu de la persistance des rectoragies et de l’absence de douleurs associées. Peut-être que, comme vous, un examen clinique aurait permis d’écarter la cause hémorroïdaire.... et d’éviter les traitements lourds (intervention chirurgicale, chimiothérapie). Bien cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top