Cancer colorectal métastases

7 commentaires
Image profil par défaut
Sab971

Bonjour Docteur, bonjour a tous,

Ma maman est atteinte d'un cancer colorectal avec metastases au foie. Elle a déjà eu 2 cycles de 6 chimiotherapie (la dernière il y a un mois). Le medecin vient de lui annoncer qu'elle allait devoir refaire un cycle de 6 seances parce que le dernier traitement n'a pas fonctionne et les metastases ont regrossi. Il lui a egalement dit que son cancer etait desormais chronique. Pouvez-vous me dire ce que cela signifie vraiment et comment il peut se traiter ? 

Je vous remercie pour vos réponses 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

On parle de chronicisation d'un cancer quand les traitements ne parviennent pas à le faire disparaître, autrement dit à mettre le patient en rémission de son cancer, mais que les traitements actuellement disponibles permettent de contrôler ce cancer. 

Le patient vit alors avec son cancer devenu maladie chronique.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Sab971

Merci beaucoup pour votre reponse. Pouvez-vous me dire quel traitement est envisage generalement envisage pour ce type de cancer ? Ma situation actuelle ne me permet pas de demander plus d'informations à son medecin.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il n'y a pas de protocole universel. Le traitement est défini au cas par cas en fonction des spécificités médicales du patient et de son cancer.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Sab971

Je me permet une derniere question : pourquoi un cancer peut-il être inoperable et, par consequent,devenir chronique alors que j'ai lu, notamment sur ce forum, des cas de cancer avec metastases au foie de stade 4 en rémission ? Est-ce que l'âge peut être un probleme (ma maman a 78 ans) ? Ou bien cela peut-il être lie à ses antecedents medicaux (cancer du sein il y a 4 ans et embolie pulmonaire il y a 2 ans) ? Je vous remercie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, bien sûr, l'âge peut être un problème et plus encore, les comorbidités présentes. Mais d'autres circonstances peuvent différer l'opération (sachant que celle-ci peut s'imposer ultérieurement). Par exemple la présence de métastases rend l'opération moins pertinente car retirer la tumeur primitive n'a alors plus de vocation curative.

Mais chaque cas est particulier et votre question doit être posée à l'équipe médicale en charge du patient.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Sab971

Merci beaucoup pour vos explications.

Image profil par défaut
Sab971

Merci beaucoup pour votre retour

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top