Cancer du bas rectum - partage de vécu

5 commentaires
Kgb1

Bonjour à tous,

Fin juin, suite à un examen préconisé par le gastro-entérologue pour des diarrhées récurrentes sans autre signe d'appel, on a diagnostiqué à mon conjoint un cancer du bas rectum, la tumeur étant localisée sur le sphincter, et déjà classée T4. Pour l'instant, n'a été détecté qu'un micronodule sur le poumon et rien au niveau des ganglions. Les examens et rendez-vous médicaux se sont rapidement enchaînés, pas vraiment le temps de réaliser et d'encaisser le diagnostic.

Mon mari est assez fermé à l'aide psychologique et aux discussions sur le sujet pour l'instant, personnellement je trouve les partages de vécu et d'expériences importants, pour savoir ce qui nous attend, comment peuvent se passer les traitements, évoluer la maladie....se sentir soutenu(e). Je respecte son choix, mais moi parler me fait du bien.

Mon mari vient de finir sa série de 6 cures de chimiothérapie néo-adjuvante (une journée en ambulatoire puis dispositif infuseur portable 48h à domicile). L'oncologue nous a indiqué maintenant 3 semaines de pose, hors examens médicaux IRM et PET Scan. Ensuite, il devrait commencer la chimio par cachets et les rayons, nous ne savons pas encore sous quelles modalités.

Je suis preneur de vos retours d'expériences et des conseils pour ce qui l'attend maintenant....Tout est nouveau pour nous, le diagnostique étant intervenu pendant la période de vacances nous n'avons eu aucun contact ou renseignements en dehors de l'oncologue et du chirurgien ayant posé le PAC. Comme sans doute beaucoup de personnes, mon mari a des difficultés à s'alimenter, il était déjà d'un petit gabarit avant la chimio (60kg), difficile de surcroît, il a perdu un peu de poids et a du mal à stabiliser son poids.

Désolée pour le pavé.....merci pour vos retours d'expériences et vos conseils.

Image profil par défaut
rob

Bonsoir ,

Le cancer , on peut en faire un combat personnel ,sans aide psy si l'on est suffisamment solide dans sa tête pour affronter le tsunami , sinon il faut juste savoir que tout ai mis a notre disposition si besoin et pour le conjoint aussi , le combat est très long , ne pas brûler les étapes , il y aura dès haut et dès bas , les traitements sont lourd , mais on n'y arrive , les peurs  ,les craintes , les attentes , les angoisses sont présentent , mais on les surmontent , en un mot un malade du cancer se découvre une force exceptionnelle , il faut juste y croire car avec les nouveaux traitements très souvent maintenant ça se termine très bien pour le malade .

Mon conseil est qu'il faut garder une alimentation saine et ne pas perdre de poids , sortir et marcher , rencontrer du monde , garder un bon moral , en un mot vivre une vie au plus près de la normale , c'est dur avec un cancer mais on peut y arriver .

Allez courage et donnez nous des nouvelles .

Kgb1

Merci pours votre retour, en effet mon mari se montre combatif et dit ne pas avoir besoin d'aide psychologique. Il se montre positif, et prend les nouvelles et le traitement au jour le jour.

Je ne peux que le soutenir moralement, en essayant d'être là chaque fois qu'il en a besoin. 

Bonne journée à tous et bon corage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le témoignage de Rob est particulièrement important car il vit avec le cancer depuis plusieurs années et fait preuve d'une résilience exceptionnelle, son témoignage est donc authentique. Pour ma part, je veux juste vous signaler l'existence de groupes de parole qui peuvent être d'une aide appréciable pour certains patients et aidants. Le comité départemental de La Ligue pourra vous faciliter la mise en relation si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Dr A Marceau

globetrotteuse

Bonjour, mon mari est dans le même cas, on lui a découvert "par hasard" un cancer du sigmoïde métastasé au foie. Le médecin voulait enchainer tout de suite pose de chambre et chimio, mais sous le choc de cette annonce,  mon mari a refusé la chimio , puisqu'il ne se sent pas malade. Désemparée devant le peu d'information reçu à 'hopital, à part un fascicule de la league contre le cancer, le lendemain j'ai téléphoné à notre centre de la league en expliquant tout et dans la foulée, nous avons été reçu par l'ancien président et cancérologue. Nous avons parlé avec lui pendant 1h30, et en sortant mon mari avait changé d'avis et accepté de commencer les traitements. L'aide, l'écoute, l'empathie, et les conseils donné par le médecin de la League ont été inestimables. Je le remercie de tout coeur, et je pense contacter plus tard les groupes de paroles et soutiens aux aidants.  Tout ceci pour simplement dire que La league est une belle institution et que vous pouvez les contacter, ils sont à l'écoute. Merci !

Kgb1

Merci pour ce conseil.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top