Cancer du colon

5 commentaires
Image profil par défaut
Jean L

Bonjour

Ma femme a un cancer du colon récemment diagnostiqué. Ce sont des kystes secondaires ovariens volumineux qui ont donné l’alerte. Ils ont été totalement extraits. Le foie et les poumons sont indemnes selon dernier scanner. Des elements de carcinose peritoneale sont presents avec « quelques nodules epars sur le grêle et le douglas PCI sugarbaker = 10 ». La tumeur colon est resecable selon le chirurgien. Le cancer est de bas grade selon l’anapath.

Mon epouse a 51 ans. Du fait d une metastase initiale aux ovaires je me dis stade 4 pour ce cancer. Ce sujet n a pas encore été abordé par l oncologue. Ma femme demarre 6 mois de chimio Folfox + thérapies ciblées. L operation du colon aura lieu d ici 2 mois puis chimio de nouveau. Elle est soignée dans un centre expert parisien.

Je me dis que l evolution de ce cancer sera très problématique du fait de son stade initial avancé , avec des idées tres sombres sur le moyen terme. Nous voyons l oncologue toujours ensemble avec ma femme, et je cherche l avis confidentiel d un medecin sur la situation pour une appreciation globale. Une guerison est elle envisageable ? Ou a priori une remission dans tous les cas ? Courte ou longue durée ? Que penser d une telle situation ?

J apprécierais un 1er avis general d un medecin qui pourrait me lire. Je suis autant perdu qu angoissé

Merci par avance

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de formuler un pronostic précis. En revanche, il n'y a a priori pas de raison de penser à ce stade qu'une longue rémission, voire une guérison, ne peut être obtenue. Le traitement pré-opératoire a pour but de faire fondre la masse cancéreuse afin d'en faciliter l'exérèse complète lors de l'opération. Et la chimio post-opératoire a vocation à détruire les cellules cancéreuses résiduelles qui auraient pu échapper au geste chirurgical. Il faut donc garder espoir en attendant de voir comment ce cancer réagit au traitement. J'ajoute enfin que le fait que ce cancer est de bas grade est un élément favorable.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Jean L

Bonjour Docteur

Je vous remercie bien sincèrement d avoir pris le temps de me répondre.

J ajoute au plan medical que l enveloppe du peritoine elle meme n est pas touchée selon examen visuel du chirurgien, que les quelques nodules grele et autres sont resecables en meme temps que la tumeur colon et que celle ci n est ni tres volumineuse ni adherente au pourtour dixit le gastrologue apres coloscopie. Estomac et oesophage contrôlés par fibroscopie et indemnes.

Le traitement sera Folfox + thérapies ciblées anti egfr et anti angiogenese

Des précisions qui eclaireront peut etre votre avis général dont je vous remercie de nouveau

Bien cordialement 

JL

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour ces précisions, qui ne m'amènent pas à revoir mon précédent commentaire.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Jean L

Bonjour Dr Marceau

Sur le cas de mon epouse deja évoqué, un medecin generaliste, avec une connaissance limitée du dossier medical, m’a annoncé 5 à 7 ans de survie. Sans possibilité de guerison.

Je comprends qu on annonce quelques mois de survie à la fin d une maladie et avec des signes visibles de fin de vie.

Mais comment prédire si longtemps à l avance une fin de vie, 5 à 7 ans à l avance, avec une patiente jeune, en tres bon etat moral et physique, un cancer de bas grade et sans aucun organe vital touché à ce stade ?

Et avec peut être la perspective d evolutions significatives de traitements à cet horizon de 5 à 7 ans ?

Comment ecarter par ailleurs dans un tel delai, toute hypothèse de guerison si limitée soit elle ? Les metastases ovariennes de ma femme ont ete complètement réséquées et elle va etre operee dans 3 mois, apres chimio neo adjuvante, de la tumeur au colon et des nodules epars infra centimétriques peritoneaux pour lesquels un haut niveau de resection nous est annoncé 

Puis je avoir votre avis sur ce sujet qui  m’interroge fortement ?

Merci
Bien cordialement 

JL

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vous avez tout dit ! Car je ne vois pas comment un médecin généraliste, sans même avoir l'ensemble du dossier médical en main, peut faire une telle prédiction ! De plus, comme vous le soulignez fort justement, il peut se passer tant de choses en 5 à 7 ans en matière de progrès thérapeutiques !...

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.