Bonjour,
Je ne suis pas en mesure de formuler un pronostic précis. En revanche, il n'y a a priori pas de raison de penser à ce stade qu'une longue rémission, voire une guérison, ne peut être obtenue. Le traitement pré-opératoire a pour but de faire fondre la masse cancéreuse afin d'en faciliter l'exérèse complète lors de l'opération. Et la chimio post-opératoire a vocation à détruire les cellules cancéreuses résiduelles qui auraient pu échapper au geste chirurgical. Il faut donc garder espoir en attendant de voir comment ce cancer réagit au traitement. J'ajoute enfin que le fait que ce cancer est de bas grade est un élément favorable.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour
Ma femme a un cancer du colon récemment diagnostiqué. Ce sont des kystes secondaires ovariens volumineux qui ont donné l’alerte. Ils ont été totalement extraits. Le foie et les poumons sont indemnes selon dernier scanner. Des elements de carcinose peritoneale sont presents avec « quelques nodules epars sur le grêle et le douglas PCI sugarbaker = 10 ». La tumeur colon est resecable selon le chirurgien. Le cancer est de bas grade selon l’anapath.
Mon epouse a 51 ans. Du fait d une metastase initiale aux ovaires je me dis stade 4 pour ce cancer. Ce sujet n a pas encore été abordé par l oncologue. Ma femme demarre 6 mois de chimio Folfox + thérapies ciblées. L operation du colon aura lieu d ici 2 mois puis chimio de nouveau. Elle est soignée dans un centre expert parisien.
Je me dis que l evolution de ce cancer sera très problématique du fait de son stade initial avancé , avec des idées tres sombres sur le moyen terme. Nous voyons l oncologue toujours ensemble avec ma femme, et je cherche l avis confidentiel d un medecin sur la situation pour une appreciation globale. Une guerison est elle envisageable ? Ou a priori une remission dans tous les cas ? Courte ou longue durée ? Que penser d une telle situation ?
J apprécierais un 1er avis general d un medecin qui pourrait me lire. Je suis autant perdu qu angoissé
Merci par avance