Bonjour Anita
Je ne suis pas médecin, le Docteur Marceau vous apportera ses conclusions. Ceci est mon avis personnel : Il faut savoir que lorsque l’on vous propose une chirurgie dans cette pathologie, il n’y a pas d’hésitation possible. Toutes les décisions sont prises lors d’ un conseil de médecins experts en RCP. Pour ma part , j’ai subi une chirurgie colo rectale : sigmoïde et haut rectum en février 2022 sous cœlioscopie et avec un protocole RAC : le soir de l’intervention j’étais debout , j’ai pu avoir un dîner léger, boire de l’eau : exit la perfusion. Les antalgiques m’ont été donnée par voie orale et franchement je n’ai eu aucune douleur. Je suis sortie à J3 : très en forme.
Aucune restriction alimentaire.
Il ne faut pas craindre la chirurgie : les chirurgiens , les médecins anesthésistes et les équipes para médicales seront toujours à votre écoute pour vous rassurer. Je vous souhaite Force et Apaisement
Laure
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'ai un cancer du colon droit au stade 3 avec une atteinte des ganglions. On propose une opération d'ablation du colon droit et après une chimiothérapie.
Je voudrais savoir si on peut guérir de ce cancer avec la chimiothérapie uniquement sans passer par la chirurgie.
Le chirurgien me dit qu'au bout de 4 jours on sort de l'hôpital et on peut recommencer à manger normalement. Les complications de la chirurgie sont aujourd'hui moindre. Pour ceux ou celles qui sont passé.es par la chirurgie, quelle est votre expérience après cette opération ?
Merci d'avance de vos retours.