Cancer du colon

15 commentaires
Image profil par défaut
enola78

Bonsoir, je suis un peu perdue, mon chéri vient de m'annoncer qu'il a un cancer du colon. Il a déjà eu un
cancer de la prostate en 2012. Il ne veut pas m'en dire plus, m'écarte de sa vie, nous ne vivons pas encore ensemble, il a 55ans. Il me dit qu'il a fait une coloscopie, et qu'il va etre hospitalisé le 6 décembre 2016. Vu qu'un cancer a été décelé çà me parait un peu long son hospitalisation surtout, qu'il a déjà eu un cancer. Pouvez-vous me dire si vous avez vécu la même chose et pourquoi une hospitalisation si tardive.
Je suis passée par un cancer de l'intestin pour mon papa en 2005, mais là malheureusement il a été hospitalisé tout de suite après la coloscopie, il était en phase terminale. Il a été opéré, il a eu une poche et a réussi à se battre pendant un an et demi. Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il arrive malheureusement qu'un second cancer puisse survenir chez une même personne, sans que ce second cancer ait le moindre rapport avec le premier. C'est ce qui semble être le cas chez cette personne.
Le délai d'un mois avant l'opération peut en effet sembler un peu long. Mais pour en dire davantage, il faudrait connaître les résultats de la coloscopie, savoir quel type d'opération est prévu. Pris à temps, le cancer colorectal est très souvent compatible avec une guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
enola78

Bonjour, j'ai eu un peu plus de renseignements sur l'hospitalisation de mon chéri. Donc il va rentrer le 6 décembre, cette semaine là il aura d'autres examens (il a déjà fait une coloscopie, une échographie et des prises de sang), de la chimio et après la chimio on lui refera une autre colposcopie. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, est ce qu'avec ces renseignements on peut dire à quel stade on peut voir la maladie.

Ce qui m'inquiète c que là il a un traitement, s'il ne mange pas il a de fortes douleurs à l'estomac, çà n'est pas çà le pire je dirai, tous les traitements ne sont pas évidents à accepter, mais là il tousse énormément et se plaint de mal à la gorge, est ce le traiatement ou a t il pris un coup de froid, je ne sais pas il est au travail et au déplacement

Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il ne m'est pas possible de vous répondre avec précision car je manque d'informations, il faudrait vous adresser au médecin qui suit cette personne.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une chimiothérapie peut être la première décision thérapeutique face à un cancer colorectal, parce que l'intervention chirurgicale n'est pas envisageable pour une raison ou une autre ou au contraire pour faciliter l'intervention, la chimiothérapie permettant de réduite la taille de la tumeur.
Quant aux autres symptômes, notamment la toux et le mal de gorge, il faudrait pouvoir examiner le patient pour dire à quoi ils correspondent. Une consultation auprès du médecin traitant pourrait être utile.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
enola78

merci pour votre réponse

Image profil par défaut
enola78

Bonsoir, il est allé chez le médecin ce soir, c'est un médecin qui est près de son hôtel vu qu'il est en déplacement pour le moment, il ne veut pas s'arrêter de travailler avant son hospitalisation. Le médecin lui a dit que c'était un des médicaments qu'il prend pour le moment qui lui provoque une irritation. Est ce possible.???? Je n'ai pas le nom du médicament malheureusement mais c en attendant le reste du traitement début décembre

Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Tout est possible mais pour répondre de façon plus pertinente, il faudrait savoir quels médicaments sont actuellement pris.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
enola78

Bonjour, j'ai qqes informations en plus mais toujours pas le nom du médicament.
Mon chéri est parti se faire soigner sur Montpellier donc impossibilité pour moi d'aller
le voir c'est à 5h de chez moi, il a voulu cacher ses soins même à ses enfants.
Il me dit que pour le moment il a des ampoules et des cachets, qu'il est très fatigué, dort beaucoup,
je lui ai demandé si on lui avait parlé d'intervention, il m'a dit non pas encore.

Est ce qu'avec ces renseignements vous pouvez m'en dire plus.
C'est une horreur de vivre comme çà sans savoir ce qu'on lui fait tout çà
par qu'il dit qu'il ne veut pas déranger et laisser une mauvaise image
alors que je lui ai dit que çà n'est pas de sa faute, il est sain, il ne boit pas, ne fume pas
donc il ne peut pas dire qu'il a provoqué le cancer comme il le prétend, tout en sachant qu'un
cancer se développe chez n'importe qui personne saine ou pas

Merci de votre aideHa5rG

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je regrette mais ces quelques précisions sont très insuffisantes pour que je puisse vous répondre utilement.
Le cancer du côlon est un cancer fréquent, qui arrive la plupart du temps sans qu'il y ait une exposition particulière à des facteurs de risque.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
enola78

bonjour,

Je sais que je ne vous donne pas beaucoup de renseignements mais le problème c que mon chéri ne veut rien me dire de plus.

Ce matin il m'a dit qu'il était rentré hier soir d'un traitement qui a duré une semaine par ampoules et cachets mais lequel je ne sais pas. Il me dit qu'il est fatigué mais que çà va, aujourd'hui il doit voir son patron, est ce que c'est pour reprendre le travail çà ne m'étonnerait pas de sa part mais bon.

Il a rendez vous à l'hopital le 6 décembre pour une consultation, et là va se décider l'intervention ou pas, alors que le 6 décembre il devait rentrer pour un traitement avant intervention. Je n'y comprends plus rien. Peut il y avoir un traitement seulement et pas d'intervention??

Je pense que si on a cette maladie et qu'elle est très avancée on ne peut pas reprendre le travail, c'est fatiguant, j'ai vécu celà avec mon père qui s'est battu pendant un an malheureusement la maladie était déjà en phase terminale quand on s'en est aperçu.

Je n'arrive plus à suivre. Comment vivre "sereinement" si on ne sait rien. Quant on sait, même si c'est très grave, là au moins on peut prendre une direction en sachant ce qu'il va arriver, on lutte, on se dit qu'il ne faut pas prendre trop de calmant parce que la fin va arriver et que là si tout s'effondre les calmants seont les bienvenus.

Là avec la situation de mon chéri, je prends des fleurs de Bach, j'ai acheté des pierres de protections, çà me fait de l'effet mais pas tout le temps, je reprends donc de temps en temps du Lexomil sans en abuser. Je n'en peux plus, je suis complètement perdue.

Que faire???

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est vraiment pas facile de vous répondre car je suis dans l'ignorance presque totale de ce qui arrive à cette personne que vous aimez. Sur la seule base de ce que vous me dites, je suis dans l'incapacité de vous en dire plus que dans mes précédentes réponses.
Le seul conseil que je puisse vous donner est de trouver du réconfort auprès d'autres personnes confrontées au cancer, que ce soit pour elles-mêmes ou pour un proche. Pour cela, vous pouvez vous adresser au comité départemental de La Ligue, vous y trouverez des personnes à votre écoute et qui pourront certainement vous aider par leurs conseils.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.