Cancer du colon avec métastase foie et poumons

2 commentaires
Image profil par défaut
Oz76620

Bonjour, nous avons appris la nouvelle il y a 3 semaine mon grand père de 76 ans est atteint du cancer du colon avec métastase dans le foie et les poumons, tout allez bien il y a 3/4 mois mais en l’espace de ce peu de temps, une perte de poids considérable, de la fatigue et du mal à se déplacer, les voies biliaire sont bouché ce qui lui donne une jaunisse, d’après le docteur son cas n’est pas soignable car cancer très agressif, et qu’il ne restait plus beaucoup de temps avant la fin, nous avons essayé de consulter d’autre médecin dans d’autres hôpitaux mais tous disent la même chose, mon grand père est à la maison heureux de ne plus être à l’hôpital, existe t-il une solution pour son cas pour au moins stopper et ralentir la propagation ? Nous sommes vraiment déboussolé … merci et courage à tout ceux qui sont dans le même cas 

Yvette90

Bonjour Oz, Malheureusement, n'étant pas médecin ni même atteint par la même pathologie, je ne peux rien vous dire d'autre que d'avoir beaucoup de courage et d'entourer votre grand-père de tout l'amour que vous pourrez lui donner, surtout si tous les médecins sont, hélas, unanimes. 

Toutefois, je vais vous donner un exemple de "quasi-miracle" que j'ai déjà décrit dans d'autres posts. Mon beau-frère était considéré comme perdu par les médecins. Ceux-ci ne lui donnaient pas plus de quelques semaines à vivre. Voulant mourir chez lui et pas à l'hôpital, il est rentré chez lui en H.A.D. Il venait d'avoir 93 ans et cette année, il va en avoir 97 et il va bien pour son âge. Comme quoi même les médecins peuvent se tromper. C'est tout ce que je souhaite pour votre grand-père sans vous laisser trop d'illusion malgré tout, ce genre de "miracle" n'arrivant pas tous les jours, malheureusement. 

Bon courage

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A lire votre témoignage, je comprends que la seule décision prise par les médecins est de ne pas engager votre grand-père dans un difficile protocole thérapeutique à visée curative, considérant que ce protocole n'aurait aucune chance d'aboutir, autrement dit le guérir, et qu'il ferait plus de mal (les effets indésirables) que de bien. Pour autant, les médecins ne vont pas abandonner votre grand-père à son sort et ils vont l'accompagner dans un processus de soins palliatifs dont la durée à ce stade est sans doute imprévisible (certains patients reçoivent des soins palliatifs durant des mois voire des années sans que pour autant cela résulte d'une erreur d'appréciation de la part de l'ensemble des médecins consultés et unanimes sur un diagnostic !) et dont le seul but est de soulager votre grand-père des souffrances morales et physiques dues à sa maladie.

Ces soins palliatifs peuvent être dispensés au domicile dans le cadre d'une hospitalisation à domicile (HAD), cela est à discuter en fonction du cadre de vie de votre grand-père, de son entourage immédiat, etc.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top