Bonjour,
Mes réponses sont d'ordre général et pas forcément strictement adaptées à la situation de votre père. En effet, pour apporter des réponses personnalisées, il faut connaître l'ensemble du dossier médical, les caractéristiques de la tumeur primitive, etc., ce n'est pas mon cas.
Toutefois :
1- oui, on peut guérir d'un cancer colorectal métastasé au foie
2- ce n'est pas forcément le pourcentage de réduction des métastases hépatiques qui permettront de décider de l'opération mais plutôt les conséquences de cette réduction de taille tant sur le foie lui-même que sur les structures anatomiques de voisinage, notamment vasculaires.
3- oui, c'est encourageant que les métastases aient ainsi diminué de volume. Elles peuvent potentiellement grossir de nouveau, à l'arrêt de la chimiothérapie et en l'absence d'intervention.
Pour avoir des réponses adaptées au cas de votre père, ces questions doivent être posées à l'équipe soignante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer du colon avec métastases au foie
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
J’ai plusieurs questions, mon père est atteint d’un cancer du colon avec métastases au foie il a été opéré du colon et on lui a retiré une partie de celui ci début avril. Il est depuis et actuellement en chimiothérapie pour réduire les métastases du foie pour envisager une opération de réduction du foie. Il a fait déjà 7 séances de chimiothérapie. Les métastases ont diminué d’environ 40 %. Je voulais savoir jusqu’à quel pourcentage il faut attendre avant d’enlever une partie du foie? J’aimerais savoir si son cas est plutôt positif s’il a des chances de s’en sortir et je veux dire de guérir complètement et non pas une espérance de vie prolonger. J’aimerais savoir s’il est possible de guérir complètement d’un cancer du colon avec métastases au foie. Et enfin le fait que ses métastases ont diminué de 40 % est ce encourageant ou est-ce que les métastases peuvent grossir de nouveau ?
Merci beaucoup pour votre aide