Bonjour,
Nous avons déjà échangé à ce propos mais je vous apporte tout de même quelques précisions. Les cancers de l'intervalle (entre deux coloscopies) sont rares. Et surtout, les cancers colorectaux, du moins pour la quasi totalité, naissent de la transformation d'un polype. Or cette transformation est lente, sur plusieurs années, d'où l'intérêt de la prévention et du dépistage précoce. Malheureusement, il existe des cas rares, que ce soit les cancers de l'intervalle et/ou les cancers à évolution rapide.
Aucun dépistage n'est efficace à 100% mais tous les dépistages organisés (cancer du col et cancer du sein chez la femme, cancer de la prostate chez l'homme, cancer colorectal dans les deux sexes) permettent de réduire significativement le risque d'être touché par l'un de ces cancers ou le risque d'être dépisté à un stade tardif.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur,
J'avais déjà parlé des antécédents de cancers du colon dans ma famille, dont mes 2 parents (mon père cancer de l'intervalle stade 4).
Ma gastro enterologue me fait des coloscopie tous les 3 ans car je n'ai pas de lynch et j ai 46 ans. Elle m'a dit que mon papa, entre 2 coloscopies, a dû avoir une tumeur à évolution très rapide (2 ans apres la dernière coloscopie).
Je me pose la question suivante: pourquoi prévoir des coloscopies entre 3 et 5 ans si ce genre de tumeurs existe ? J'ai toujours pensé qu'il fallait 10 ans pour qu'un polype devienne cancéreux. Cela signifie que dans la population générale, une partie des gens qui se soumettent aux contrôles pourraient quand même se retrouver avec un cancer ? Ces tumeurs agressives et rapides sont elles courantes ? (mon papa avait un adénocarcinome moyennement differencié). Merci pour votre retour