Cancer du colon - Etape du diagnostic

6 commentaires
Image profil par défaut
GuillaumeL89

Bonjour,

Je suis preneur de l'avis du docteur Marceau et de témoignages s'il vous plait.

On a découvert chez l'un de mes proches une tumeur de ~6cm de diamètre dans le colon dernièrement. Le diagnostic final n'est pas tombé et pour autant il semblerait qu'il ait déjà été décidé qu'il y'aurait une radio-chimiothérapie néoadjuvante. 

Ce traitement m'inquiète en l'absence du diagnostic final et sans à priori connaitre le stade du cancer. Est-ce que cela indique que celui-ci est déjà avancé? Pourquoi ne pas procéder à une chirurgie en premier lieu et est-ce courant d'avoir un traitement néoadjuvant afin de traiter ce type de cancer? Par ailleurs, sous combien de temps en moyenne la chirurgie peut elle intervenir suite au diagnostic et en présence de ce traitement? Y'a t-il de bonnes chances que cette thérapie réussisse et aide pour l'opération afin de guérir?

Je ne suis pas spécialiste médical et a lecture me pousse à m'inquiéter/me questionner.

Merci grandement par avance pour vos éclairages.

Image profil par défaut
mich27

Bonjour Guillaume. Je comprends vos questionnements sur le protocole qui sera le plus adapté pour traiter cette tumeur. Vous dites que le diagnostic final n’a pas encore été posé. La tumeur a été découverte à la coloscopie et vous attendez les résultats des biopsies sans doute. Votre proche a-t-il passé des examens du type scanner ou IRM ? L’ensemble de ces examens permet de poser un diagnostic précis et déterminer le traitement le plus adapté. La radio-chimiothérapie néo-adjuvante permet le plus souvent de réduire la taille de la tumeur et de faciliter l’opération ensuite et peut-être aussi d’éviter une stomie. J’espère vous avoir un peu éclairé en attendant la réponse du Dr Marceau. Cordialement 

Michel 

Image profil par défaut
GuillaumeL89

Bonjour Michel, 

Merci pour votre réponse et votre temps.

Oui des scanners et IRM ont été passés et auraient permis de dire que la tumeur était locale (dire du proche qui n'a pas détaillé).

Il est donc possible de déterminer un traitement néo-adjuvant avant même le résultat de la biopsie? La taille de la tumeur peut elle jouer un rôle sur l'aspect plus ou moins critique de  la maladie? Est-ce possible que ce traitement néoadjuvant soit prescrit même dans des cas moins "graves" ou "avancés" de la maladie?

Image profil par défaut
mich27

En principe les scanner et IRM permettent de déterminer un stade TN en tous cas dans mon cas ils étaient inscrits sur le compte-rendu. Peut-être votre proche attends le rendez-vous avec le médecin qui disposera de tous les éléments pour lui faire l’annonce et lui expliquer le protocole. En ce qui concerne la taille de la tumeur, moins elle sera importante moins l’opération sera mutilante.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Dans le bilan d'un cancer colorectal, le type de tumeur n'est pas le plus important (la presque totalité sont des adénocarcinomes), le plus important ce sont le degré de pénétration de la tumeur dans l'épaisseur de la paroi colique (plus cette pénétration est grande et plus grand est le risque métastatique) et l'existence ou non de ganglions envahis et/ou de localisations à distance, sachant que le foie (premier organe irrigué par le sang ayant irrigué préalablement le côlon) est généralement le premier touché.

Comme le souligne Michel, une chimiothérapie néoadjuvante peut être décidée très tôt du fait de la taille de la tumeur, cette chimiothérapie ayant pour but de réduire la taille de la tumeur et par voie de conséquence de faciliter son exérèse.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
GuillaumeL89

Merci Dr Marceau pour votre réponse.

Quand vous parlez de "taille" de la tumeur dans le paragraphe concernant le traitement néoadjuvant, est-ce la taille au sens propre et décorrélé potentiellement de l'invasion de celle-ci dans le cadre de la stadification décrite dans le" T " de "TNM". 

En d'autres termes est-il possible qu'il y'ait un traitement néoadjuvant pour une tumeur n'ayant pas atteint un grand degré de pénétration?

En vous remerciant pour votre temps

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

A priori non, le traitement néoadjuvant suppose que la taille de la tumeur est assez importante et que la paroi colique est envahie.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top