Bonjour,
Il serait assez normal qu'un arrêt de travail vous soit prescrit. C'est le médecin qui coordonne vos soins actuellement (gastroentérologue ou oncologue je suppose) qui peut vous le prescrire.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Il serait assez normal qu'un arrêt de travail vous soit prescrit. C'est le médecin qui coordonne vos soins actuellement (gastroentérologue ou oncologue je suppose) qui peut vous le prescrire.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Chris,
On m'a diagnostiqué un cancer du bas rectum.
J'ai commencé mon protocole il y a 15 jours Folfirinox (1/2 journée en ambulatoire et 46 h à domicile avec le diffuseur). J'ai commencé ma 2e cure hier matin.
Me concernant je suis en arrêt de travail car mon oncologue m'avait dit que ce serait compliqué avec les effets secondaires. En effet compliqué de gérer les nausées et diarrhées au travail.
De plus même si les cures sont espacées de 15 jours finalement j'ai été sans effet secondaire (hors fatigue) que sur les 4 derniers jours.
C'est mon médecin traitant qui me délivre mon arrêt de travail.
Bon courage pour la suite et au plaisir pour échanger car nous allons vivre nos protocoles en même temps
Bonne journée
Bonjour Sese59,
Je te souhaite plein de courage.
Je vois l’oncologue mardi prochain car lundi on m’a retiré une métastase au foie par thermoablation. L’oncologue veut refaire des 2-3 séances de rayons dessus. Je pense que j’aurais les dates du début de chimio mardi.
Ton oncologue t’a t’il dit les effets secondaires de la chimio ?
Bonne après midi à toi.
Oui il m'a fait la liste des effets secondaires.
J'avais trouvé aussi une fiche conseils patient. Je te mets le lien ou la trouver à toutes fins utiles.
https://onconormandie.fr/wp-content/uploads/2018/02/fiche-conseils-patients-folfirinox-vf-25881.pdf
Pour ma part les effets secondaires ressentis sont : nausées (que j'arrive à calmer avec les médicaments prescrits), fatigue, et depuis hier je ressens bien les neuropathies (fourmillements dans les doigts, sensibilité au froid, raideur dans les doigts ponctuellement), sensibilité dans la gorge au liquide froid (je bois donc à température ambiante) et perte d'appétit.
Lors de ma première cure j'ai eu une tension un peu élevée par rapport à l'habitude, des palpitations de coeur et des bouffées de chaleur que je ne ressens pas sur la 2e (cela était peut-être dû au stress de la première cure ?)
Pendant la cure, lors de la poche d'irinocetan je ressens vite les bouffées de chaleurs, des spasmes dans les yeux, j'ai les mâchoires bizarres avec une difficulté à articuler mais ça passe après. Avant cette poche l'infirmière me fait une injection d'atropine pour éviter la diarrhée .
Bien entendu chaque organisme réagit différemment au traitement.
J'essaie d'aller marcher au moins 30 minutes par jour, il semblerait que ça aide à récupérer.
Tiens moi au courant quand tu auras vu ton oncologue
Bon courage
Bonjour Chris,
Je vous partage ma faible expérience. Diagnostiqué debut octobre 2023 d'un cancer du rectum, tumeur de 4 cm située a 10 cm de la marge anale.
1ere opération en novembre 2023 pour une resection du rectum, 15 cm tout de même et pose d'une ileostomie de protection.
2ème opération fin décembre 2023 pour une remise en continuité et pose d'une chambre implantable.
J'ai debuté ma chimio adjuvante à la mi-janvier et j'ai repris le travail le 23 janvier après 2,5 mois d'arrêt. Mon protocole est une chimio tout les 21 jours avec prise de medicaments pendant 14 jours. Je le faïs le jeudi, cela permet une récupération sur toute la fin de semaine. Il est donc possible en fonction du protocole d'allier soins/vie perso/vie pro.
Après tout depend du metier, de sa capacité physique en ayant conscience que les effets secondaires sont cumulatifs. Il faut avant tout écouter son corps et son esprit. J'entame ma troisième dans 10 jours on verra bien.
Deux choses que j'ai appris
Il est crucial que la chirurgie du rectum soit bien accompagnée psychologiquement. La convalescence est longue, plusieurs mois, années. Si mal apprehendée, elle génére des inconforts quotidiens fragmentation des selles, selles imperieuses, etc.. qui peuvent ralentir le retour a une vie "normale".
On s'entoure des êtres chers, on crée des routines avec son doc, son psy, son hypnoterapeuthe/energeticien, diététicien, bref tout ce qui peut nous faire du bien.
Un pas après l'autre.... force et courage a vous.
Pascal.
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonsoir,
Comme déjà dit dans un autre poste on m’a diagnostiqué un cancer du moyen rectum.
Hier on m’a retiré une métastase au foie par thermoablation.
Je m’interroge sur la suite… je vais avoir de la chimio, avez vous réussit à gérer chimio et vie professionnelle ou avez vous été en arrêt maladie ? La suite est assez flou pour moi. Qui pose l’arrêt de travail si il y a nécessité etc…
Qu’elle a été votre situation ?
Bonne soirée à vous tous.