BONSOIR FLORIE
COURAGE A VOUS TOUS
voici quelques information de la ligue sur le cancer du foie
Introduction
Une mise à jour des informations concernant ce cancer est en cours d'écriture...
1 er
Mieux connaitre
Le cancer primitif du foie ou carcinome hépatocellulaire (ou encore hépatocarcinome) est une tumeur maligne, généralement unique, il peut survenir spontanément mais plus souvent survient au terme de l’évolution d’une maladie chronique, qu’il s’agisse d’une hépatite virale B ou C devenue chronique, ou d’une cirrhose alcoolique. On recense environ 5 000 nouveaux cas par an en France, avec une tendance à l’augmentation, notamment en raison du nombre croissant de cas d’hépatite chronique. Les cancers secondaires du foie sont 20 à 25 fois plus nombreux.
2em
Diagnostic
* Le diagnostic de carcinome hépatocellulaire peut être suspecté dès la palpation de l’abdomen, quand une masse est perceptible. Ce cancer s’accompagne généralement d’une grande fatigue, d’un amaigrissement, éventuellement d’un ictère (jaunisse) quand la tumeur comprime les voies biliaires. L’échographie, le scanner et/ou l’IRM permettent généralement de faire le diagnostic. L’analyse d’un fragment de la tumeur est toujours nécessaire pour en faire l’analyse au microscope.
* Le diagnostic de cancer secondaire du foie est le plus souvent posé lors du bilan d’extension d’un cancer primitif susceptible de métastaser au foie, principalement les cancers digestifs. Mais le cancer secondaire du foie peut aussi être révélateur d’un cancer primitif.
* Le pronostic d’un cancer du foie est bien sûr différent selon qu’il s’agit ou non d’un cancer primitif. Mais si on ne considère que la situation hépatique, le pronostic va dépendre du degré d’extension de la tumeur et de son caractère unique ou multiple. Car le traitement est essentiellement chirurgical et comme il est impossible de vivre sans foie, le pronostic va être largement conditionné par la possibilité de retirer ou non la ou les tumeur(s) tout en préservant suffisamment de foie sain.
3 em
Traitements
D’autres techniques que la chirurgie se développent actuellement ; c’est notamment le cas de la chimio-embolisation, de l’alcoolisation ou de la radiofréquence (ultrasons), qui visent à détruire spécifiquement la tumeur tout en préservant le tissu hépatique sain.
FLORIE je suis aussi un malade mais pas de ce cancer donc je ne peu que te donner les informations que la ligue a mis sur ce forum ok
je souhaite de tout cœur que vous aurez des infos par d'autres
notre médecin étant absente depuis longtemps ne peu te répondre
nous espérons que la ligue trouve un médecin pour répondre aux malades et a l'entourage ; c'est vraiment urgent
soyez tous forts
je t'embrasse et a bientôt tien nous informé ok
Bonjour,
Il y a 1 mois, mon père, 65 ans, allait bien. Aujourd'hui il est hospitalisé pour un cancer du foie, poumon et surement intestins.
Je dis surement car ses métastases au foie ont déclenché une hépatite, rendant toute forme d'examen impossible, ainsi que tout traitement.
Aujourd'hui notre médecin généraliste, qui a eu les compte-rendu de l'hôpital, nous laisse peu d'espoir.
Mais nous ne nous résignons pas :
- Nous avons la possibilité de lui administrer du Vidatox, nous hésitons car nous ne savons rien de la composition exacte et nous ne voudrions pas détériorer plus son état : qu'en pensez-vous ?
- Aucun traitement ne peut faire disparaitre son hépatite, ce qui bloque toute tentative d'opération, traitement ou autre : quelqu'un a peut-être entendu parler de qq chose ? une "technique" que sais-je ?
Nous ne voulons et ne pouvons pas rester sans rien faire. C'est juste impossible. On ne peut pas rester sans rien faire.
Merci d'avance de faire partager votre expérience si jamais...
Florie