Cancer rectum métastase

15 commentaires
Image profil par défaut
jumylo31

Bonjour, peut on guérir / être en rémission d’un cancer metastasé ? 
Qu’elle est l’espérance de vie d’un cancer du rectum t3 avec meta hépatiques ? 
Merci et courage 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Oui, on peut certainement obtenir une rémission d'un cancer du rectum métastasé au foie. Mais comme chaque cas est particulier, il n'y a que le médecin qui vous suit pour ce cancer qui pourra répondre à vos interrogations.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
jumylo31

Merci docteur, 

Justement l’oncologue me dit que pour un cancer stade IV avec métastases on ne peut pas parler de guérison ni rémission mais de maladie chronique qu’il faut surveiller et contrôler « à vie ». Du au fait que les cellules cancéreuses ont deja atteins la circulation sanguine et se promènent donc, risquant de nouvelles métastases continuellement. C’est pour ça que je ne comprends pas quand certaines personnes disent être en rémission d’un cancer metastasé…

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est tout à fait possible de dire d'un patient qui a été soigné pour un cancer métastatique qu'il est en rémission dès lors que plus aucune trace du cancer n'est décelable. Certes, on ne peut pas exclure que dans une telle situation, des cellules cancéreuses indétectables soient dans la circulation, sanguine ou lymphatique. Mais on ne peut pas non plus exclure le fait que ce ne soit pas le cas et qu'au bout de quelques années, ce patient jusqu'alors en rémission sera considéré comme guéri. L'exemple de l'ancien Président des Etats-Unis Jimmy Carter, soigné en 2015 pour un mélanome métastasé au cerveau, en a guéri grâce à l'immunothérapie. Et il vient de passer le cap des 100 ans !

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
philou29

Étant dans le cas d'un cancer du colon métastasés au foie j'ai comme vous été confronté à cette notion de cancer chronique annoncé par un oncologue sans qu'il m'explique réellement ce qu'il entendait par là. J'ai donc cherché (ici et sur le net des témoignages).J'ai notamment trouvé le témoignage d'un homme qui a été opéré il y a 13 ans et qui est donc considéré comme guéri. La chose la plus importante est de savoir si les métastases sont ou seront opérables après chimio car c'est une clef essentielle. Votre oncologue doit pouvoir vous répondre sur ce point.

Image profil par défaut
jumylo31

Bonjour, oui les métastases sont opérables avant même d’avoir débuté la chimio, mais elle m’a quand même dit que dans le cas d’un cancer metastasé, on ne pouvait pas parler de rémission..

Image profil par défaut
philou29

C'est déja une bonne chose ! 

Image profil par défaut
stef.73

Bonsoir docteur Marceau , j'ai un carcinome épidermoïde invasif de la vulve de stade t1b. Les ganglions ne sont pas atteints . Par contre linvasion stromale est vraiment profonde... 12mm ... j'ai été opérée, vulvectomie partielle radicale . Vu là profondeur de l'invasion je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de traitements en plus . Radiothérapie ou autre . Cela risque de récidiver assez vite ? Jattends vôtre réponse. Je vous remercie par avance . 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est très probable que l'intervention a permis de retirer la totalité de ce carcinome, autrement dit que l'analyse anatomopathologique de la pièce opératoire a permis de montrer que "la découpe" réalisée par le chirurgien s'est faite en tissu sain (marges d'exérèse saines). Et comme aucun ganglion n'est envahi, un traitement complémentaire ne semble pas utile.

Mais ce raisonnement ne repose que sur des hypothèses car je ne connais pas votre dossier médical. Vous devez donc interroger le médecin qui vous a soigné pour ce carcinome.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,

Je confirme qu'a priori oui. J'ai eu un cancer du bas rectum T3 opéré en sept 2017, remise en continuité en avril 2018, metastase hépathique (segment VII) réséquée R0 en sept 2018 puis fin de chimio adjuvante en déc 2018. Et depuis ce temps, suivi par l'onco tous les 6 mois puis 1 an et maintenant plus rien, donc rémission/guérison. Donc c'est possible mais chaque cas étant particulier, il ne faut pas présager de l'avenir (surtout avec le cancer).

Bon courage.

Fralac.

Image profil par défaut
jumylo31

Bonjour, merci pour votre témoignage 

Que veut dire réséqué R0 ? Savez vous de combien était votre CRM au moment du diagnostic ? (Évoqué en centimètre sur l’IRM rectal, c’est la distance entre la tumeur et le péritoine il me semble). 
Votre métastase hépatique était présente au moment du diagnostic où elle est apparu après la chirurgie du rectum ? Et vous n’avez pas fait de rayons ? Merci 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top