Bonjour Hakim,
Dès lors qu'on vous a découvert un polype lors d'une coloscopie, on estime que vous avez un risque d'en développer un autre, d'où la coloscopie proposée dans 4 ans pour vérifier à nouveau l'état de votre muqueuse colique.
C'est une attitude prudente, tout à fait classique, même si tous les polypes ne dégénèrent pas en cancer !
Bien cordialement
Dr A.Marceau
C’est ma 3 colonscopie résultat:un polype sessile
Je voudrais vous remercie docteur pour votre attribution médicale...mais es que peu importe le résultat histologique du polype es que ça nécessite une surveillance tout les 4 ans ????pcq j’ai lu sur le net que certains polypes nécessite pas une surveillance!!!
Bonjour,
Il est recommandé de faire une coloscopie tous les 4 ou 5 ans dès lors qu'une première coloscopie a permis de détecter et retirer un polype, et cela indépendamment de la nature histologique de celui-ci.
Cordialement
Dr A.Marceau
Encore une fois je voudrais vous remercie pour votre avis ...cette fois mon docteur gastro à ajouté sur son compte rendu de la colonscopie : interduction et progression au début un peu difficile dans un colon assez spasmè .il rajoute même dans la conclusion du compte rendu: ...un colon assez spasmé?????
Bjr j’ai passé ma 3 colonscopie depuis 4 ans sachant que ma première colonscopie en 2013 on ma élevé un polype sessile qui est hyperplasique. J’ai refait une autre en 2014 ont ma rien trouvé et voilà j’ai fait une autre le 13-02-19 ont ma trouvé : dans la partie basse du colon sigmoïde un petit polype sessile de 7mm . Résultat de lanapath dans 2 semaine.mon dr gastro a ajoute dans mon compte rendu qune colonscopie est souhaitable dans 4 ans. ...es que je suis un sujet à risque..pourtant j’ai pas des antécédents de cancer dans la famille...à part ma mère qui à eu un polype adénome en 2015...et un autre en 2017. ..elle a 70 ans..vraiment je suis perdu avec ses polypes j’attend vous avis sur sa aidez moi