bonjour,
vous savez le stade 4 ne veut pas forcément dire que la mort est proche,il sert surtout a classer l'évolution du cancer,il suffit des fois d'une métastase et hop on passe au stade 4 ,par contre ou je suis d'accord avec vous,c'est qu'il vaut mieux partir sur une longue et belle rémission que sur une guérison,mais vous savez a mon avis se professeur c'est ce qu'il dit et ce qu'il fait,alors moi je dis que votre père a toutes les raisons d'y croire.
bonne journée
Chimio et déficite enzyme DPD
Bonjour,
Les produits de chimiothérapie, comme n'importe quel médicament, sont métabolisés dans l'organisme, ce qui fait entrer en jeu des enzymes divers. Quand il y a un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), un médicament de chimiothérapie comme le 5-FU (probablement celui que votre père va recevoir) est métabolisé plus lentement. Donc si on ne diminue pas les doses, le produit va s'accumuler dans l'organisme avec une toxicité accrue, potentiellement dangereuse.
Adapter la dose est donc nécessaire mais l'efficacité demeurera.
Enfin, si la tumeur secondaire, localisée dans le foie, est opérable, il est en effet possible que votre père puisse guérir ou bénéficier d'une belle rémission.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour docteur,
Mon papa, qui n'a finalement qu'une seule metastase au foie après avoir fait un PET scan, il va faire chimio avant opération du foie et du colon. Il a un déficit partiel en enzyme Dpd et donc une chimio modifiée (moins de 5FU).
Il s'inquiète de savoir si elle sera aussi efficace ? Son oncologie dit que oui, mais je ne comprends pas comment une chimio sous-dosée peut être aussi efficace...
De plus, il a vu le professeur qui le suit à Paris (qui va l'operer et suit son dossier) qui lui a dit qu'il allait le sauver sans problème... Mon père y croit donc c'est bien mais honnêtement, comment peut on promettre à quelqu'un a ce c un cancer en stade 4 qu'il va guerir à coup sûr ? Est-ce bon de donner de faux espoirs ?
Merci Docteur!