Chimio ou non, besoin de témoignages

4 commentaires
Image profil par défaut
Paiu

Bonjour à tous, Dr Marceau,

Je postais il y a quelques temps, et me revoici avec une question en particulier:

On m'a fait une colectomie droite, et ma tumeur est classifiée T2 N0 M0, avec adénocarcinome de bas grade. Le chirurgien pense que la chimio n'est pas nécessaire, et çà me va, mais la gastro, quand elle nous a annoncé la tumeur, m'avait dit qu'il y avait des possibilités quand même d'avoir de la chimio car j'ai plusieurs personnes dans la famille qui ont eu un cancer colo-rectal, et du fait de mon jeune âge (34 ans), pour être sûr de tout éradiqué.

Certains ont-ils eu de la chimio "préventive" à ce stade? Est-ce préconisé d'en faire à ce stade?

Merci à vous par avance,

Pauline

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Pauline,

La décision de traiter par chimiothérapie est prise notamment sur la base des résultats de l'analyse anatomopathologique de la pièce opératoire. Si la tumeur n'atteint que les couches superficielles de la paroi colique et qu'aucun ganglion n'est envahi, la chirurgie seule est généralement suffisante pour assurer la guérison, surtout si la tumeur est de bas grade. Si la tumeur envahit les couches plus profondes de la paroi colique, alors une chimiothérapie préventive pourra être proposée, même en l'absence de ganglions touchés. Ceci est la règle générale mais chaque cas est particulier si bien que la décision est généralement prise dans le cadre d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
philou29

il faut en effet faire confiance aux médecins. La chimio n'est pas une partie de plaisirs et si vous pouvez l'éviter réjouissez vous. Vous allez être suivi pendant plusieurs années et c'est rassurant .

 

Image profil par défaut
Paiu

Merci à vous pour vos réponses. Réponse définitive en fin de semaine

Image profil par défaut
L78

Bonjour Pauline

J’ai été opérée d’une tumeur niveau charnière recto sigmoïdienne en février 2022 : T3 N0 M0 . Avant cette chirurgie lors de ma coloscopie le gastro entérologue avait évoqué également cette forte probabilité de traitement par chimiothérapie. L’analyse de la pièce opératoire, des ganglions et la RCP en ont décidé autrement ! Je n ai pas eu de chimiothérapie. Je suis surveillée tous les 3 mois. J’ai une confiance totale envers les médecins qui me suivent. 
Belle journée Pauline 

Laure 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.