Chimiothérapie et ménopause précoce

14 commentaires
Image profil par défaut
Alice111

Bonjour,

Je créé un nouveau sujet car j'ai appris que la chimiothérapie pouvait entrainer une ménopause précoce, et que la radiothérapie peut rendre stérile. Elle m'a précisé que ce n'est pas systématique mais je me suis pris une claque. (une énième) Je suis encore assez jeune, et l'idée d'être ménopausée (et stérile) me déprime totalement.

Je dois normalement être traitée par Folfirinox, et peut-être Folfox. J'aimerais avoir un avis médical/des témoignages de femmes ayant subi ces traitements et n'étant pas encore ménopausées, ou si quelqu'un a des informations à ce sujet.

Merci, bonne soirée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le traitement par folfirinox et/ou folfox n'entraîne a priori pas de ménopause précoce. Pas plus qu'une radiothérapie ciblée sur un cancer du rectum bien localisé n'entrâine de stérilité, les ovaires n'étant pas dans le champ irradié. Chez une femme proche de la ménopause, ces traitements peuvent parfois provoquer une ménopause un peu plus précoce mais ce n'est pas habituellement le cas chez une femme jeune.

Peut-être pouvez-vous également en parler avec votre gynécologue afin d'atténuer vos craintes.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour Dr,

Merci de votre réponse. La gynécologue ne m'a pas rassurée justement, et a préféré laisser l'oncologue répondre à mes questions. (que je n'ai pas encore vue, l'attente est interminable) Je ne comprends pas pourquoi elle ne m'a pas parlé de la préservation d'ovocytes ni de cette opération pour éloigner les ovaires de la zone d'irradiation. D'ailleurs savez-vous si cette opération se nomme bien "transposition ovarienne"? Ayant aussi une endométriose je ne sais pas si c'est possible. De plus j'ai lu que l'opération n'a pas d'intérêt lorsqu'il y a aussi une chimiothérapie à faire. Difficile de s'y retrouver...

J'ai aussi lu que "le fractionnement des doses joue un rôle protecteur" en radiothérapie, et que les doses administrées ont également un impact sur la protection des ovaires. (source : APHP) Que cela signifie-t-il exactement, espacer les doses ou les écourter par exemple?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, l'intervention qui consiste à relever les ovaires pour les éloigner d'un champ d'irradiation est une transposition ovarienne (on parle parfois d'une pexie ovarienne ou ovariopexie). Cette intervention peut se faire par coelioscopie. 

Une radiothérapie a pour déterminant la dose à délivrer. Le fractionnement détermine le nombre de séances. Augmenter leur nombre pour réduire la dose délivrée lors de chaque séance permet généralement de mieux préserver les tissus situés autour de la tumeur.

Bien cordialement

Dr A Marceau

 

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour,

D'accord, à voir si cela est faisable dans mon cas.

Concernant le fractionnement des doses de radiothérapie, je pense que j'aurai droit au protocole des 25 séances sur 5 semaines. Est-ce que c'est considéré comme "long" selon vous?

Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le rythme est habituellement de 5 séances par semaine sur 3 à 8 semaines, le protocole dépendant des caractéristiques de la tumeur. Le radiothérapeute saura être plus précis après avoir pris connaissance de votre dossier médical.

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Alice111

D'accord, merci. J'ai lancé un autre sujet concernant la radiothérapie par modulation d'intensité, si jamais vous avez des informations...

Bonne soirée.

Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour, je me permets de vous répondre car j’ai eu ces traitements à 39 ans, je venait d’avoir mon troisième enfant donc pour moi la ménopause n’était pas un problème, voilà ce que l’oncologue m’avait dit : les chimio folfox et folfirinox peuvent provoquer un arrêt des cycles mais c’est temporaire et ça reviens après le traitement. Par contre la radiothérapie sur la zone rectum peut rendre stérile, sauf si vous faites une intervention en plus qui consiste à remonter les ovaires pour qu’ils soient hors du champ des rayons, radiothérapeute et oncologue ont bien insistés là dessus et j’ai aussi eu un rdv en préservation de la fertilité où ils proposent de congeler des ovocytes. Dans mon cas je n’ai rien fait de tout ça car pas de projet de conception et j’ai eu un arrêt total de mes cycles juste après la radiothérapie, 2 ans après ce n’est jamais revenu je suis donc ménopausée mais je n’ai pas de désagréments et dans mon cas c’était voulu, donc oui attention si radiothérapie. Bon courage à vous. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La radiothérapie a fait de très gros progrès ces dernières années, permettant de réduire le champ irradié. Mais effectivement, l'option de relever chirurgicalement les ovaires peut rester une option, de même que le prélèvement et congélation d'ovocytes. Ces points doivent faire l'objet d'une concertation pluridisciplinaire (radiothérapeute, oncologue, gynécologue).

Bonne journée

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Vous avez subi cela il y a combien de temps, 2 ans c'est cela?

Ok, donc ça serait plutôt la radiothérapie qui serait responsable d'une ménopause précoce. (ou l'accumulation de tous les traitements, au final comment vraiment savoir...) Votre gynécologue ne vous avait pas parlé des possibilités de préservation de la fertilité/féminité? Je trouve ça vraiment étrange que la mienne ne m'ait rien dit, c'est quand même leur domaine.

Il vous avait été proposé de prendre une pilule à base d’œstrogènes après cela?  Car si je suis ménopausée je veux au moins pouvoir prendre des hormones de synthèse afin de remplacer celles que je n'aurais plus. (pour la fertilité ça serait fichu évidemment)

Image profil par défaut
Tzaora

Bonjour, oui la radiothérapie c’était il y a 2 ans. J’ai été très bien informée dans mon cas, mon oncologue m’avait pris un rdv avant le début du traitement dans un centre de préservation de la fertilité où j’avais pu recevoir toutes les explications et possibilité de préservation de la fertilité mais dans mon cas je n’ai souhaité faire aucunes démarches car j’ai 3 enfants et pas de désir de maternité, le choix était donc facile, je ne voulais pas avoir d’interventions en plus et souhaitais commencer la chimio et la radiothérapie au plus vite, ce qui a été fait. Quand j’ai été ménopausée suite aux traitements ( effectivement pour moi arrêt des règles après la fin de la radiothérapie alors que je les avais encore sous chimio même si irrégulières ) j’ai attendu de voir si j’avais des symptômes mais je n’ai rien eu sauf quelques bouffées de chaleur la première année donc j’ai décidé de ne pas demander de traitement hormonal. Je pense que vous allez avoir l’ensemble des informations bientôt par votre équipe médicale et après vous pourrez décider de ce qui vous semble le mieux. Tenez-nous au courant, courage à vous. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.