Coloprotectomie totale et remise en continuité

5 commentaires
Image profil par défaut
Lili-33

Bonjour, 

J’ai subi une coloprotectomie totale (retrait du colon et du rectum) en novembre 2024 avec ileostomie. J’ai eu la remise en continuité en janvier, non sans complications…

Je m’interroge beaucoup sur le reste de ma vie… j’ai 30ans, cela fait maintenant 5 semaines que la REC a été faite et je vais toujours une douzaine de fois à la selle par jours (diarrhées) malgré le régime sans fibres, zéro légumes ni fruits. 

Je recherche des témoignages de personnes passées par la svp… avez-vous réussi à réintégrer des fruits ou légumes dans votre alimentation ? Prenez vous un traitement au quotidien ? (Je suis sous Imodium) La fréquence des selles s’est-elle calmée ? Avez-vous pu reprendre votre travail ? 

Merci d’avance pour m’avoir lu et pour votre compréhension. 

Bien à vous,


Une jeune femme en quête de réponses

Image profil par défaut
Sese59

Bonjour, 

J'allais également ouvrir un post sur le même sujet 

Mon intervention de REC a eu lieu le 29 janvier dernier. 

Le transit est également chaotique, surtout en fin d'apm et en soirée.

J'arrive à contrôler le peu de fois où les selles sont à peu près moulées. En revanche impossible lorsqu'elles sont molles ou liquides 

Je suis preneuse de vos conseils également, je n'ose plus sortir de chez moi par peur des "accidents" 

Existe-t-il des compléments alimentaires palier aux problèmes de selles molles ou liquides ?

Merci d'avance 

Image profil par défaut
ninarish

Bonsoir Lili

Tout comme vous j'ai subi en 1993 à l'âge de 21 ans une coloprotectomie totale. Avec 12 selles quotidiennes et un traitement par immodium. J'avais un régime  sans residus que j'ai arrête par lassitude. J'ai jusqu'à present dix à douze selles quotidiennes avec 4 cachets de loperamide et un cacheter de tiorfan par repas. Un  petit conseil si vous souffrez de brûlures, vous trouverez le miel de manoukian en magasin bio. Il est cicatrisant et antibactérien. Bon courage Lili. Je vous comprends. 

 

Image profil par défaut
Lili-33

Bonjour Nina,

Merci pour votre retour d’expérience et conseils. 

Je me permets de vous poser d’autres questions… Arrivez-vous à travailler dans ces conditions ? Avez-vous une vie « normale » ? Souffrez-vous encore de douleurs ? 

Encore merci, et je vous souhaite le meilleur ! 

Image profil par défaut
mich27

Bonsoir, j’ai été remis en continuité en juin dernier après opération du rectum et chimiothérapie. Au début effectivement beaucoup de selles par jour et des brûlures. Avec un régime genre sans résidus (celui avant les coloscopies) ça s’est amélioré progressivement. Après j’ai pu réintroduire les légumes avec du riz systématiquement pour contrebalancer. Bon courage, Il faut être patient mais au fur et à mesure on retrouve une digestion presque comme avant ;-) Bonne soirée 

Image profil par défaut
ninarish

Bonjour Lili.

Pour mes examens de rectoscopie pour vérifier la marge anale. J'ai deux normacols avant l'examen. 

Bon courage Lili.

Bonne journée.

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top