Coloscopie - Biopsie : hyperplasie lymphoide folliculaire

7 commentaires
Image profil par défaut
DavidO921

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je souhaite un très grand courage et tout mon soutien à toutes les personnes victimes du cancer et qui se battent au quotidien pour guérir, ainsi qu'à leurs proches :

Je me permets ici de synthétisé un peu mon parcours :
J'ai 31 ans, après des douleurs abdominales pendant 6 mois, une perte de poids, qui ont entrainées prises de sang, de scanner quand j'avais très mal (appendice 8mm à 9mm, avec ganglions régionaux), d'entero IRM pour suspicion de Chron (RAS à part appendice de 6mm qui ressort au produit de constrate et des petits ganglions régionaux), écho abdo (Appendice de 6 à 9mm), coloscopie et fibro, j'ai du mal à savoir ce qu'il se passe dans mon ventre. J'ai été plusieurs fois aux urgences lors des douleurs épigastriques et hypogastriques. Ils soupçonnaient ou de la constipation, ou un ulcère.

J'ai consulté plusieurs médecins, 2 médecins généralistes, 2 gastro entérologue, 2 chirurgiens digestifs, et plusieurs radiologues pour rendez-vous d'examens d'imagerie.

On a constaté des prises de sang normales lors des crises,
mais les examens d'imagerie et les prises de sang prises 48h ou 72H après les urgences montraient une CRP augmentée à 8, à 16, et une appendice un peu enflammée.

Les grandes crises ont identifiées une inflammation de l'appendice 3 fois à minima pendant 6 mois. 6mm à 9mm selon l'axe avec ganglions autour de moins d'un centimètre. Mais là encore, la majorité des spécialistes estimaient qu'il ne s'agissait pas d'une appendicite mais d'une constipation OU d'une RCH terminale qui entrainerait constipation et qui entrainerait elle même une inflammation de l'appendice de façon congestive.

Je rentrais donc chez moi avec des douleurs toutes les semaines, des traitements pour évacuer sans vraiment d'efficacité. (sauf lorsque j'ai réalisé des lavements écoeurants au CleanPrep).

Sujet au Constipation (beaucoup) et dhiarrées intermitentes, ce qui m'a poussé à mettre la pression sur mes médecins, c'est le sang sur les selles et après les selles, parfois très légers, parfois très importantes (ça éclabousse la cuvette). Depuis 1 an. Qui revenait de plus en plus régulièrement.
C'est ma chirurgienne qui m'a donc préparé un rendez-vous une semaine après la consultation pour vérifier et mettre de côté tout possible symptômes malins.

J'ai donc réalisé une coloscopie et une fibroscopie en urgence, le premier retour du gastro entérologue qui a réalisé cette endoscopie a été : RAS sur un colon très bien préparé, mais anite hémorroidaire pouvant expliquer les saignements.

À la biopsie, la coloscopie et la fibroscopie montrent :
Une gastrite légère et chronique avec inflammation mononuclée de l'antre et fundique sans Helycobacter Pilori. (2 fragments de biopsie pour l'antre et 2 fragments pour le fundus).
L'estomac est normal (1 fragment).
Le colon est normal (3 framents)
et enfin, le rectum (2 fragments) :
hyperplasie lymphoide folliculaire (à large centre clair) de cette muqueuse colique, sans élément spécifique, sans signe de malignité.

Je ne sais pas quoi penser des résultats, car j'ai fait l'erreur de taper hyperplasie lymphoide folliculaire sur Google... et on parle de lymphome de malt etc... ou de tissus qui peuvent dégénérer rapidement.
aujourd'hui, 1 mois après la réalisation de cette coloscopie, j'ai toujours du sang en filet sur la selle la plus importante puis après les selles (en goutelette) et sur les selles restantes. Même quand je ne suis pas constipé.

Mon gastro entérologue m'explique par mail que mes résultats sont strictement normaux et que je suis juste constipé.

Est-ce que vous avez déjà obtenu ce résultat ? Si oui, est-ce inquiétant ? Est-ce que je vais devoir refaire une coloscopie ? Consulter un proctologue ?
Ci-joint mes résultats de biopsie.

Merci à tous,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, toutes vos explorations sont rassurantes mais il n'en demeure pas moins que vous avez des symptômes qui demeurent inexpliqués. Certes, il y a les traces de sang qui perdurent et je vous conseille de voir effectivement un proctologue afin qu'il traite les hémorroïdes vues lors d'une de vos consultations. Ensuite, peut-être serait-il utile de voir une diététicienne car la piste d'une intolérance digestive mérite à mon avis d'être explorée.
Quant à l'hyperplasie lymphoïde, elle peut être purement réactionnelle et bénigne.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
DavidO921

Bonjour Docteur et merci pour votre retour,

Je dois donc selon vous ne pas m'inquiéter de possibles malignités ? Malgré des symptômes qui vont et viennent.
Je suis suivi par le service gastro-entérologique de l'Hopital Beaujeon (Clichy), pour l'instant, personne ne m'a orienter vers un proctologue mais peut être que, comme vous l'indiquez, ce sera le cas bientôt au vu de l'anite hémorroïdaire sans trop de douleurs observé à la coloscopie et de certaines pertes de sangs après les dernières selles et du mucus sur les premières.
Quand aux douleurs abdominales parfois, un professeur chirurgien gastrique à l'Hopital St-Joseph pense à l'inflammation chronique de l'appendice, à Beaujon en revanche, on y croit pas. D'ailleurs mon appendice a été exploré spécifiquement à l'imagerie et à la coloscopie pour écarter d'éventuelles lésions tumorales.

Ce sont ces derniers qui m'inquiètent en me disant que peut être, avons-nous raté quelque chose lors des explorations ?
Ou peut être que je devrais tout simplement me détendre car peut être un peu hypocondriaque... Toujours un peu honteux face aux "vrais" malades...

Enfin, vous avez raison, je vais consulter une diététicienne et effectuer un test d'intolérances.

Encore merci Docteur,

Bien cordialement,

Image profil par défaut
Bat

Bonjour David, 

C’est avec quelques années de retard que je reponds mais je viens de trouver un article qui montre bien que l’hyperplasie doit etre régulièrement surveillée

Tapez : Long-term Prognosis of Localized Lymphoid Hyperplasia of the Rectum

Vous retrouverez facilement l’article 

Cordialement 

Image profil par défaut
DavidO921

Bonjour Bat,

4 ans après je reçois votre notification, et je ne vous cache pas que votre commentaire m'inquiète.

Depuis, on m'a diagnostiqué une constipation terminale et j'ai un traitement qui me fait aller beaucoup mieux aujourd'hui sans douleurs. Néanmoins, cette histoire hyperplasie lymphoide folliculaire (à large centre clair) de cette muqueuse colique, sans élément spécifique, sans signe de malignité, que vous m'expliquez comme potentiel lymphome m'inquiète.

 

Image profil par défaut
Bat

Rebonjour, avez-vous une colo ou recto sigmoïdie prévue pour un suivi ? 
Sinon ne pas hésiter à prendre un avis d’un autre gastro entero. 
J’imagine que vous devez être bien suivi si vous avez eu un diag de constipation terminale ? On nous a pas donné de traitement sans avoir fait contrôle depuis ces 4 ans ?

En fait souvent le résultat compte pour le corps médical. Personne se préoccupe si les choses peuvent se transformer. À ma date du prélèvement, le résultat anapatho a montré hyperplasie bénigne. Donc le corps médical en reste là. Ce n’est pas une lésion mais cela peut le devenir ou pas d’ailleurs. 

Image profil par défaut
DavidO921

Bonjour,

Non, j'ai réalisé des prises de sang pendant 3 ans, un controle basique. 
On m'a donné un traitement au Duphalac pour répondre à cette constipation terminale, qui marche bien. on m'a aussi demandé de faire une nanometrie rectale, mais je n'ai pas souhaité réaliser l'examen en revanche.

J'ai été suivi par le pole MICI à l'hopital BEAUJON. Une fois par an pour faire le point. Mais pas de rectoscopie prévue, pas de coloscopie prévue. Pas nécessaire selon mon gastro.

Je vous avoue que votre message me plombe un peu. Je pensais qu'avec tous les examens réalisés, avec le temps passé, je pensais avoir réglé un problème.

Image profil par défaut
Bat

Prise de sang ça dépend ce qui est demandé, mais on peut avoir un cancer avec une prise de sang nickelle alors cela n’est pas preuve de grand chose. Si des anomalies sont constatées cela sera exploré. 
Je vous conseille un deuxième avis, vous êtes en région parisienne, il y a de très bons gastro à la clinique conti de l’isle adam (95). mon gastro fait des téléconsultation cela peut-être pratique pour vous pour commencer. Cela peut rassurant d avoir une deuxième lecture de votre dossier et de la nécessité ou non d’un suivi plus « rapproché » si je puis dire ainsi ! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.