Comment annoncer son cancer à ses proches

2 commentaires
Image profil par défaut
Artiza

J’ai passé une colposcopie il y a 10 jours et on m’a annoncé suite à une biopsie que j’avais un cancer du colon. Je dois faire un scanner ce mardi pour voir l’étendue des dégâts et le soir même une réunion de différents spécialistes doit avoir lieu pour faire le protocole de soins. On m’a déjà prévenu qu’une opération sera nécessaire. Nous marions notre fille ce samedi, le corps médical m’a dit de ne rien lui dire, évidemment que je ne vais pas lui gâcher le plus beau jour de sa vie. Mais je ne sais pas comment aborder cette belle journée. Je suis ravagée par cette annonce et tellement impatiente d’être à samedi pour ce bel événement. Il n’y a que mon mari qui est courant et il est comme moi, anéanti de cette nouvelle. Elle se marie le 11/05 et j’ai RDV avec le chirurgien le 15/05, il ne reste que 4 jours maximum pour l’annoncer après son mariage. Personne n’est au courant, ni mon fils, ni mes parents, ni mon frère et mes amis non plus. Ils vont tous être là et certains viennent de loin et je vais les laisser repartir sans rien leur dire. Ils vont m’en vouloir de ne rien avoir dit. J’ai l’impression de faire un cauchemar et que je vais me réveiller. J’ai 52 ans et une petite fille de 2 ans 1/2 qui marie sa maman samedi. Je suis tellement triste et j’ai tellement peur. Je ne saisis même pas pourquoi je me suis inscrite à ce forum. Tellement de choses se bousculent dans ma tête. Je voudrais juste avoir des réponses à toutes mes inquiétudes.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre inquiétude est bien légitime et votre désarroi aussi, à devoir affronter en même temps une mauvaise nouvelle et un très bel événement.
Maintenant, l'opération peut être suffisante pour assurer la guérison, tout dépend du stade de ce cancer.
C'est à vous de décider du moment de l'annonce à vos proches mais quelle que soit votre décision, elle sera respectable et vos proches ne devront pas vous en vouloir d'avoir tu cette nouvelle aussi longtemps que vous l'aurez décidé.
Donnez de vos nouvelles ici suite à la concertation pluridisciplinaire,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonsoir, j'aimerais vous témoigner tout mon soutien dans ce que vous traversez, ayant été confrontée à une situation similaire il y a à peine 2 ans. J'aimerais vous dire que même si pour l'instant tout cela vous semble difficile, vous constaterez que vous avez, comme beaucoup d'êtres humains, des ressources que vous ne soupçonnez pas. Faites vous confiance et traversez......bien à vous. Joëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.